Actualité

Grosse opération de départs volontaires chez Maroc Telecom

© D.R

L’opérateur historique, Maroc Telecom, a lancé discrètement depuis quelques semaines une vaste opération de départs volontaires. Selon des sources chez IAM, l’opération pourrait concerner entre 1.500 et 2.000 salariés au moins.
Pour motiver les prétendants au départ, IAM propose une indemnité qui équivaut à 2 mois de salaire par année d’ancienneté, ce qui équivaut à 48 mois pour un salarié qui a 24 ans de service. Le montant de l’indemnité est toutefois plafonné de manière à ce qu’il ne dépasse pas la moitié du volume de salaires correspondant à la durée restante jusqu’à l’âge de retraite. Mais l’offre de Maroc Telecom reste globalement généreuse puisque la réglementation n’accorde qu’un mois et demi par année travaillée. Selon les mêmes sources, c’est une manière de compenser les sommes prélevées sur les indemnités au titre des impôts. Pour l’instant, aucune indication n’est disponible quant à l’adhésion du personnel à cette opération ni par rapport au coût qu’elle représentera pour l’entreprise. Mais il faut savoir que c’est, en fait, la cinquième opération de départs volontaires adoptée par Maroc Telecom en l’espace de 12 ans. Les quatre premières, qui avaient eu lieu respectivement en 2000, 2001, 2005 et 2006, avaient permis de libérer quelque 3.800 salariés pour un coût global d’environ 1,5 milliard DH. Les effectifs de Maroc Telecom sont ainsi passés de quelque 15.000 personnes en 2000 à 11.000 à fin 2011.

Articles similaires

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

ActualitéUne

Permis de conduire : Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire...