Guercif: plus de 124 millions DH pour la valorisation des filières productives

Guercif: plus de 124 millions DH pour la valorisation des filières productives

Le plan Maroc vert a prévu un budget de plus de 124 millions de dirhams (MDH) pour la valorisation des filières productives dans la province de Guercif, selon la délégation provinciale de l’agriculture de Taza.

Le plan a programmé un ensemble de projets agricoles à Guercif pour le développement et la mise en valeur des filières productives dans la province en vue d’en faire un pôle agricole par excellence dans la région, indique un document de la délégation.

Parmi ces projets figure la valorisation de l’olivier sur une superficie de 2.500 ha dans les communes de Haouara Ouled Rehou, Tadarte, Sebab et Ras Laksar.

Ce projet, dont le coût est estimé à 19,654 MDH, vise à préserver la culture de l’olivier sur une superficie de 2.250 ha durant les cinq prochaines années, la plantation de l’olivier sur 250 ha, outre le renforcement du soutien et l’encadrement technique au profit de 2.400 agriculteurs regroupés au sein de 18 organisations professionnelles et la création de deux unités de valorisation de l’olivier à partir de la deuxième année de lancement du projet.

Ce projet a pour objectifs en particulier d’améliorer la productivité, qui doit passer de 2,5 à 5 tonnes par hectare, augmenter le rendement de l’agriculteur de 9.170 DH à 20.416 DH, ainsi que l’augmentation de la valeur ajoutée de 8.800 DH à 19.600 DH/l’hectare et la création de 150.000 journées de travail à l’horizon 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *