ActualitéUne

Guergarate : Les agissements du Polisario mettent en péril le cessez-le-feu

© D.R

La présence du Polisario est illégale car elle viole les accords en vigueur et tend à changer le statut de la zone. Une situation qui risque de recréer le même scénario de crise que celui de mars et avril derniers.

Le Maroc condamne vigoureusement les actes du Polisario à Guergarate. Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, a expliqué récemment que ces actes de provocation répétitifs des séparatistes violent les accords militaires et mettent en péril le cessez-le-feu en place depuis 1991. Ces actes menacent dangereusement la sécurité et la stabilité dans la région. «Ces agissements irresponsables du Polisario constituent un défi à la communauté internationale et un affront au secrétaire général et au Conseil de sécurité», indique M. Hilale.

Plus concrètement, le diplomate marocain a affirmé que le Maroc a alerté sur la gravité du déploiement de nouveaux éléments armés du Polisario à Guergarate, vendredi matin, et des menaces de ce dernier de bloquer le passage ce lundi 8 janvier du Rallye Africa Eco Race. Dans ce contexte, poursuit-il, le Royaume a appelé tous ses interlocuteurs à assumer fermement et promptement leur responsabilité en exigeant le départ immédiat et inconditionnel des séparatistes à Guergarate. Et pour cause, la présence du Polisario est illégale car elle viole les accords en vigueur et tend à changer le statut de la zone. Une situation qui risque de recréer le même scénario de crise que celui de mars et avril derniers. «Le Polisario fait ainsi preuve d’amnésie en oubliant qu’il a été contraint de retirer ses éléments armés, suite à la menace d’une condamnation, sans équivoque, du Conseil de sécurité et d’une sommation de 15 jours pour obtempérer», rappelle-t-il. La répétition de ce scénario est la preuve que le Polisario et l’Algérie qui le finance, l’arme et lui achète les pick-up qui bloquent la route à Guergarate, ne tirent pas les leçons de leur échec cuisant d’avril 2017. 

Il souligne dans ce sens qu’aucun processus politique n’est possible tant que les autres parties persistent dans leurs violations récurrentes des accords militaires et du cessez-le-feu, ainsi que dans leur habituelle tactique de la tension et de la crise, à la veille des échéances onusiennes. Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc a déclaré que le Royaume a respecté ses engagements depuis la crise de l’année dernière, il n’a entrepris aucun acte affectant le statut de la zone tampon de Guergarate et il fait toujours preuve de retenue comme le souhaite le secrétaire général. Il souligne à cet égard que le processus politique a impérativement besoin d’un environnement de sérénité, de calme et de respect des engagements pris, en faisant référence au communiqué du SG des Nations Unies.

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Dans les faits…

L’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a déclaré avoir pris note avec appréciation du communiqué du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur les récentes provocations du Polisario à Guergarate, au Sahara marocain. Il estime que le communiqué du secrétaire général est aussi clair que fort dans son injonction au Polisario de ne pas entraver, d’aucune manière, la liberté de circulation civile et commerciale. Dans le détail, Farhan Haq, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, avait souligné dans un communiqué diffusé samedi 6 janvier que le SG des Nations Unies est profondément préoccupé par les tensions dans la zone tampon de Guergarate, près de la frontière mauritanienne. Dans son communiqué il précise que le trafic civil et commercial régulier ne devrait pas être entravé et aucune mesure ne devrait être prise, ce qui pourrait constituer un changement au statu quo de la zone tampon. Un rejet ferme et catégorique des provocations du Polisario et de ses entraves à la libre circulation dans cette zone. Sur cette base, Omar Hilale a déclaré qu’«aucune action, qui serait de nature à changer le statu quo de la zone tampon, ne devrait être entreprise», assurant que dès l’apparition des premiers éléments du Polisario dans la zone tampon de Guergarate le 3 janvier, le Maroc a entrepris des démarches à tous les niveaux pour alerter sur la situation.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...