Hamid Chabat reçu par Salaheddine Mezouar

Hamid Chabat reçu  par Salaheddine Mezouar

Après avoir été à la rencontre des responsables de l’USFP, d’Al Adl Wal Ihssane, c’est au tour du RNI de recevoir Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal. En effet, Salahedine Mezouar, président du RNI, a reçu au siège du parti, mardi 13 novembre, M. Chabat. Plus qu’une visite de courtoisie, cette visite intervient dans un contexte où les tensions entre les composantes de la majorité se font de plus en plus sentir. Depuis son élection à la tête de l’Istiqlal, Hamid Chabat multiplie les contacts avec les leaders de l’opposition et entend imposer son style au sein de la coalition gouvernementale parfois jusqu’à déstabiliser ses alliés. Selon Anis Birou, porte-parole du RNI, cette visite a pour but d’ouvrir des perspectives de collaboration entre le RNI et l’Istiqlal et de transcender les positionnements majorité-opposition afin de s’attaquer aux vrais défis que doit relever le pays.  
Etaient donc à l’ordre du jour de cette rencontre, «l’examen de la situation politique, économique et sociale inquiétante que traverse le pays, l’échange et l’approfondissement du débat et la définition des priorités et des attentes des Marocains», a déclaré à ALM Anis Birou, également membre du bureau politique du RNI, ajoutant que cette visite a également pour but de renforcer les relations historiques «entre deux partis importants dans le paysage politique national et ce, dans le cadre du respect mutuel et pour s’élever au-dessus des conflits personnels et consacrer l’intérêt public».  
Pour sa part, Adil Benhamza, porte-parole du comité exécutif de l’Istiqlal, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des recommandations du 13ème congrès de l’Istiqlal selon lesquelles le parti de la balance doit établir des liens étroits avec l’ensemble des forces politiques du pays quels que soient leur courant idéologique et leur positionnement. Le but étant de partager la nouvelle expérience du parti, mais aussi de procéder à tout rapprochement capable de faire avancer les choses dans l’intérêt de la nation, notamment dans un contexte national délicat où le pays a besoin que toutes les forces vives soient impliquées dans les dossiers importants.
Par ailleurs, selon M. Benhamza, «cette visite ne sera pas la seule du genre, après le RNI, l’USFP, Al Adl Wal Ihssane, Hamid Chabat devrait rencontrer d’autres formations politiques».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *