Hausse de 13,2% des dépenses du budget général à fin octobre

Hausse de 13,2% des dépenses  du budget général à fin octobre

Les dépenses du budget général se sont établies à 220,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, soit une hausse de 13,2% par rapport à leur niveau une année auparavant, a relevé le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques pour le mois d’octobre, publié mercredi sur le portail électronique du ministère de l’économie et des finances.
Cette évolution est due, selon le bulletin, à l’augmentation des dépenses de fonctionnement, des charges de la dette budgétisée ainsi que des dépenses d’investissement. S’agissant des dépenses de fonctionnement, elles ont avancé de 17,3%, se chiffrant ainsi à 156,3 MMDH, dopées essentiellement par les traitement et salaires accaparant 80,3 MMH, contre 72,3 MMDH une année auparavant, soit une augmentation de 11,1% en raison notamment de l’impact des recrutements et promotions opérés.
Les dépenses de matériel se sont élevées à 21,5 MMDH contre 17,5 MMDH, soit une hausse de 32%, une évolution qui a marqué aussi les charges de la compensation qui ont avancé de 32% (42,4 MMDH contre 32,1 MMDH).
Ce trend haussier a marqué également les charges en intérêts de la dette (intérieure/extérieure) qui se sont établies à 16,6 MMDH à fin octobre 2012, en hausse de 10,6%.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *