Hausse de 20% des nuitées et de 4% des arrivées touristiques en novembre dernier

Hausse de 20% des nuitées et de 4% des arrivées touristiques en novembre dernier

Les nuitées réalisées par les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré, en novembre dernier, une progression de 20%, tandis que le volume des arrivées des touristes étrangers de séjours (TES) aux postes frontières a affiché une hausse de 4% par rapport à novembre 2011, relève le ministère du tourisme.
Ce résultat favorable est expliqué notamment par les bonnes performances enregistrées au niveau des villes Essaouira – Mogador avec plus de 60%, El Jadida-Mazagan 50%, Casablanca 23%, Tanger 20%, Marrakech 18% et Agadir 17%, indique ce département dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP.
En termes de chambres occupées, le taux d’occupation a enregistré une hausse de cinq points par rapport à la même période une année auparavant , soit 38% en novembre 2011.
S’agissant des résultats cumulés des 11 mois de l’année, le volume des arrivées aux postes frontières s’est stabilisé à +2% pour les TES et à – 1% pour les MRE, indique le communiqué.
Dans ce cadre, les marchés espagnol, anglais et néerlandais ont enregistré respectivement des progressions de 3, 1, et 2%, tandis que les arrivées des Français, des Allemands, des Italiens et des Belges ont affiché de légères baisses allant de 1 à 6%. Quant aux nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à fin novembre 2012, elles ont enregistré une hausse de 3% par rapport à la même période de 2011 (1% pour les touristes non-résidents et 11% pour les résidents).
La hausse des nuitées, à fin novembre 2012, a été enregistrée dans les villes d’Essaouira-Mogador 14%, El Jadida-Mazagan 12%, Casablanca 10% et Tanger 6%.
A noter que les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont cumulé, à eux seuls, près de 60% des nuitées totales. Le premier a enregistré une évolution de 3% de ses nuitées tandis que le second a affiché une légère baisse de 1%.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *