Actualité

Hommage à un ami de la presse

Ainsi, un hommage à la fois chaleureux et à la hauteur de la tâche qu’il occupait auprès du secrétaire général de l’ONU lui a été rendu lundi par le corps diplomatique, notamment le président de l’Assemblée générale, le ministre gabonais des Affaires étrangères, M. Jean Ping, et de très nombreux ambassadeurs, outre des représentants des médias audio-visuels et de la presse écrite américaine et internationale.
Prenant la parole, plusieurs personnalités ont souligné le vide qui sera difficile à combler après son départ, tellement l’homme, qui était en charge du service des relations avec la presse, couvrant les activités de l’ONU, était serviable, consciencieux et surtout « un défenseur des journalistes » pour lesquels il était toujours à l’oeuvre pour leur faciliter la tâche.
Le président de l’Association des correspondants accrédités auprès des Nations unies (UNCA) a ainsi affirmé qu’il n’oublierait jamais que M. Kabbaj a toujours été « un fervent défenseur des journalistes, faisant tout ce qu’il pouvait pour leur faciliter la tâche et les aider à accomplir au mieux leur mission ».
Illustration de la sympathie et de l’estime que lui vouent tous ceux qui travaillent au siège de l’ONU, le secrétaire général adjoint au département de l’information et de la communication, M. Sashi Tharoor, qui représentait M. Kofi Annan à cette cérémonie, a passé en revue, dans une intervention poignante, « le travail accompli avec sérieux, abnégation et compétence » par M. Kabbaj. M. Kabbaj était « toujours mobilisé auprès de M. Annan pour faciliter la couverture de toutes ses activités ainsi que celles du Conseil de sécurité, de l’Assemblée générale et, en un mot, de tous les rouages onusiens », a-t-il dit. M. Kabbaj, a-t-il ajouté, « n’a ménagé ni ses efforts, ni son temps, ni sa vie familiale, venant très très tôt le matin et restant très tard le soir pour mieux servir la presse internationale, et donner la meilleure image des Nations unies et de ses activités ». Le secrétaire général adjoint a également rappelé que M. Kabbaj avait déjà rempli des fonctions de producteur de télévision et de chef de service des centres d’information des Nations unies avant d’être nommé porte-parole de la Mission d’Observation des Nations unies pour l’Irak et le Koweït, puis chef du service d’accréditation et de liaison avec les journalistes au siège de l’ONU à New York. Journaliste de formation et de métier, M. Kabbaj, qui a fait ses premiers pas au sein de la Radio-Télévision Marocaine (RTM), était devenu ainsi, au fil des années, l’une des figures les plus connues des journalistes, soit de passage ou accrédités auprès des Nations unies. Durant sa carrière, M. Kabbaj, qui était lors de cette cérémonie sous les flashs d’une douzaine de reporters photographes d’agences et de la presse internationale, affirme avoir connu entre 50.000 et 60.000 journalistes du monde entier.
L’année dernière, lors d’une conférence internationale à Sao Polo (Brésil), les journalistes l’appelaient « le maestro », tellement il avait une manière d’organiser la couverture de tout événement avec une facilité incroyable au bénéfice de tous les professionnels des médias, sans accroc ni incident, à la satisfaction générale des journalistes, de la sécurité, des chefs d’Etat et aussi des organisateurs. M. Kabbaj, rappelle-t-on, a été membre du jury des services des examens pour le recrutement des fonctionnaires des Nations unies à New York, avant de se voir chargé de donner des conférences pour les étudiants des différentes universités de journalisme américaines qui venaient visiter l’ONU. Activité que M. Kabbaj compte poursuivre dans l’avenir.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux