Import : La gestion dématérialisée arrive

Import : La gestion dématérialisée arrive

La gestion dématérialisée du titre d’importation sera bientôt possible. C’est ce qu’a annoncé hier, lundi 8 septembre, le ministère délégué chargé du commerce extérieur dans un communiqué de presse.

Ainsi, le guichet unique national du commerce extérieur «PortNet» sera opérationnel à partir du 26 septembre. De la sorte, la simplification du processus d’importation permettra, après stabilisation du circuit dématérialisé, d’alléger la procédure du titre d’importation en éliminant le dépôt et la circulation physiques des documents y afférents tout au long du circuit.

Il s’agit principalement de la souscription, pré-domiciliation et domiciliation bancaire du titre d’importation, du règlement financier et imputation douanière et apurement du titre d’importation et du changement de guichet domiciliataire du titre d’importation, ajoute la même source. Cette nouvelle mesure viendra se joindre à d’autres processus devenus opérationnels dans PortNet à travers la première phase relative à la gestion dématérialisée des escales de navires sur le territoire national.

La deuxième phase relative à la dématérialisation du processus de transit et d’enlèvement est en fonctionnement pilote sur la place de Casablanca dans la perspective d’une généralisation au niveau national prévue au courant de l’année 2015.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *