Inauguration de nombreuses infrastructures et centres au cours de 2016: Une Haute sollicitude royale envers les jeunes

Inauguration de nombreuses infrastructures et centres au cours de 2016: Une Haute sollicitude royale envers les jeunes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accordé sa Haute sollicitude envers les jeunes depuis son intronisation. De nombreuses villes et régions ont été ainsi dotées ces dernières années, d’infrastructures dédiées aux jeunes. Les exemples se comptent par centaines, voire par milliers à travers tout le Royaume.

En  juin 2016, le Souverain a procédé dans la commune Béni Yakhlef, à l’inauguration d’un complexe dédié à l’éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 10,2 millions DH.

Ce projet, dont les travaux de réalisation ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI le 6 juillet 2016, traduit la Haute sollicitude royale envers les jeunes et la volonté de faire d’eux de véritables acteurs de développement local et ce, par le biais de l’éducation et de la formation, permettant une meilleure insertion socioprofessionnelle. Il faut dire que le renforcement des infrastructures socioculturelles destinées aux jeunes figure en bonne place dans les politiques publiques sous l’impulsion royale. L’année 2016 n’a pas dérogé à la règle.

Ce fut le cas notamment à Casablanca en avril dernier avec l’inauguration de la nouvelle maison des jeunes «El-Hank» transformée en un espace qui réunit le sportif et le culturel. Réalisée grâce notamment à la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), cette structure qui s’étend sur une superficie de 2.856 m2, se compose notamment de deux salles de sport et un théâtre en plus d’un studio d’enregistrement, une salle de musique, une salle d’informatique, une salle dédiée aux arts plastiques, une salle de réunion et une bibliothèque. Alors que le Maroc organisera bientôt la COP 22, des mesures sont prises pour sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes au développement durable.

Sm-le-Roi-Mohammed-VI-Centre-Formation

Dans ce sens, SM le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la Maison de développement durable en juillet dernier à Tanger. Il s’agit d’une structure innovante destinée à sensibiliser le grand public aux problématiques de l’environnement qui comprendra plusieurs ateliers thématiques (énergie renouvelable et efficacité énergétique, gestion et valorisation des déchets, cycle d’eau-littoral, faune-flore: biodiversité, technique green innov), un espace de sensibilisation, d’éducation et d’exposition, un smart space (modules photovoltaïques, éolienne expérimentale, équipement de lampadaires solaires et hybrides, chauffe-eau solaire), un jardin botanique, un espace de compostage et un lac artificiel.

Un espace d’innovation technologique mis à la disposition des jeunes porteurs d’idées et de projets de développement durable. L’un des faits marquants de l’année 2016 fut indéniablement le lancement par le Souverain de la campagne de solidarité avec comme objectif principal d’intégrer professionnellement les jeunes en situation d’handicap mental. Sa Majesté le Roi a inauguré à cette fin, le Centre d’insertion et d’aide par le travail de Salé (CIAT) pour un coût global de 36,5 millions de dirhams.

Ce nouveau centre est composé de plusieurs ateliers, unités de production et de services mis à la disposition de ces jeunes : des unités de production agricole, des services de restauration et de boulangerie-pâtisserie, un atelier de montage de chaises roulantes pour les personnes en situation d’handicap physique, détaille l’agence officielle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *