Incendie de fôret : La surface s’est réduite de 73% en 2015

Incendie de fôret : La surface s’est réduite de 73% en 2015

Nette réduction des surfaces forestières incendiées. Les derniers chiffres révélés par Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, confirment le bon déroulement de la stratégie adoptée par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) et aux plans d’intervention mis en œuvre à différents niveaux.

Ainsi, la surface des forêts incendiées aurait connu une baisse de 73 % en 2015 par rapport à la moyenne des dix dernières années. Le ministre note par ailleurs que ces plans d’intervention ont été mis en place dans le cadre de la complémentarité et des programmes automatiques établis entre plusieurs institutions, à savoir le HCEFLCD, la gendarmerie royale, la Protection civile, les Forces armées royales et les Forces royales de l’air et les Forces auxiliaires. L’objectif principal étant de contenir les incendies, leur propagation et les dangers qui y sont liés.

Se référant à Abdelaziz El Omari, le HCEFLCD fournit les équipements de base, notamment au volet relatif à la multiplication des patrouilles de surveillance et de maintenance des sentiers forestiers, l’acquisition de voitures d’intervention rapide et la mise en place d’un programme annuel de sensibilisation des habitants locaux vivant près des forêts et des randonneurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *