Industries manufacturières

Industries manufacturières

Une nette augmentation a été constatée au cours du premier trimestre 2012 au niveau de la production manufacturière. C’est du moins ce qui a été constaté par le Haut-Commissariat au Plan qui dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle énergétique et minière au titre des premiers mois de l’année en cours a dévoilé des hausses respectives de la production des secteurs suscités. Ainsi, l’évolution observée au niveau des industries manufacturières est estimée à 3,7% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Une progression qui résulte de plusieurs facteurs, notamment de la hausse relevée au niveau de la production des produits minéraux non métalliques. À cet effet, le HCP lui attribue un indice de 198,1 points contre 171,3 enregistrés durant le même trimestre de l’année dernière, soit une amélioration de 15,6%. De ce volet, le Haut-Commissariat relève une hausse de 21,7% de la production du ciment. La hausse de la production manufacturière est également tirée par la hausse de l’indice des «articles d’habillement et fourrures» qui s’est apprécié de 5,8% ainsi que celui des «industries alimentaires» qui a affiché une progression de 3,4% au titre du premier trimestre 2012.
L’activité de l’industrie automobile a maintenu en hausse son rythme de production. Selon la note du HCP, ce secteur a affiché une production en hausse de 17,6% au titre du premier trimestre de l’année 2012 avec un indice de 254,7 points contre 216,6 enregistrés à la même période de l’année précédente. Même constat pour la production des «produits du travail des métaux», des «produits métalliques» et de «l’industrie du tabac» dont les indices respectifs se sont fixés à 3,2%, 1,7% et 2,9%. Si l’ensemble de la production des industries manufacturières s’est inscrit en hausse, certains secteurs ont vu leurs indices fléchir. C’est le cas de l’industrie du textile dont la production a enregistré une baisse de 4,2% avec un indice de 99,1 points contre 103,4 points au titre du premier trimestre 2011. L’indice des «cuirs articles de voyage et chaussures» s’est replié de 7,7%. La baisse estimée pour la production du «raffinage de pétrole» est de 3,1%.
L’indice des «autres matériels de transports» s’est rétracté au titre du premier trimestre 2012 de 5,2% au moment où les industries chimiques ont enregistré une légère baisse évaluée à 3%.
S’agissant de l’indice de la production minière, ce dernier a enregistré une hausse de 1,7%. Ceci est dû à l’augmentation de 1,8% des «produits divers des industries extractives» dont les phosphates avec 2,5% et de 0,7% des «minerais métalliques», relève-t-on du Haut-Commissariat au Plan qui conclut sa note sur une hausse de 12,8% de l’indice de la production de l’énergie électrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *