ActualitéUne

Inédit dans les provinces du Sud : Les ressortissants sénégalais votent aux élections présidentielles depuis le Sahara marocain

© D.R

Une première dans les provinces du Sud du Royaume, deux bureaux de vote ont ouvert dimanche dans les deux principales villes du Sahara marocain, en l’occurrence Laâyoune et Dakhla à l’occasion des élections présidentielles sénégalaises qui se sont déroulées le 24 février pour permettre aux ressortissants issus de ce pays résidant au sud du Royaume d’accomplir leur devoir électoral dans les meilleures conditions.

Ces deux bureaux ouverts au centre culturel Oum Saad à Laâyoune et la Salle d’honneur de la municipalité à Dakhla ont connu une affluence considérable, alors que toutes les mesures ont été prises pour faciliter le déroulement de cette opération. Ces deux dernières villes abritent un nombre important de ressortissants sénégalais qui s’adonnent notamment au commerce.

Les services diplomatiques et consulaires sénégalais avaient mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer la plus large participation de la communauté sénégalaise établie au Maroc à ces élections grâce, notamment, aux actions de sensibilisation et de proximité menées en leur faveur.

Au total 22 centres de vote ont été ouverts au niveau de 9 villes marocaines en fonction des critères de la densité de la diaspora sénégalaise ou de la proximité géographique. Notons que cinq candidats ont été en lice pour le premier tour du scrutin présidentiel, le onzième de l’histoire de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux