Information : MAP : Extension du réseau des bureaux régionaux

Information : MAP : Extension du réseau des bureaux régionaux

Sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mohamed Nabil Benabdellah, le conseil d’administration de la MAP s’est tenu vendredi dernier à Rabat. La grande décision de ce conseil est l’extension du réseau des bureaux régionaux de l’Agence en procédant à l’ouverture de nouveaux bureaux à Khénifra, Khouribga, Larache et Figuig.
Lors de ce conseil, M. Benabdellah a enregistré «avec satisfaction le développement et l’amélioration des ressources humaines de l’Agence ainsi que son action en matière de formation, pour la mise à niveau permanente de ses ressources». Pour sa part, le directeur général de la MAP, Mohammed Khabbachi, a présenté le rapport moral et financier de l’exercice précédent. «Les actions réalisées, qui ont embrassé la collecte de l’information, les technologies de la communication et la diversification du produit de l’Agence, s’inscrivent dans le cadre d’une vision de modernisation globale et intégrée de la MAP», a souligné M. Khabbachi.
Selon le directeur général de cette agence, la MAP a axé ses efforts  et son action lors de l’exercice allant de juin 2006 à septembre 2007  sur cinq points majeurs.  Il s’agit de la qualification de ses ressources humaines, de l’amélioration et la diversification de ses produits, une mise en phase constante de son outil informatique avec les progrès technologiques, de l’extension de son réseau régional et international, ainsi que du développement de la coopération avec les différentes agences de presse africaines, arabes et internationales. «En matière d’information, l’Agence a assuré, avec succès et beaucoup de fierté, la couverture des événements nationaux et internationaux comme en témoigne la couverture globale et objective des élections législatives du 7 septembre», a ajouté M. Khabbachi.
«L’Agence s’est employée à l’amélioration et à la diversification de ses produits rédactionnels et à la création de bulletins spécialisés, politique, culturel et sportif et ce parallèlement à la formation et la qualification des journalistes et des photographes, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans les différents services de la rédaction», a-t-il noté.
En fait, la MAP «s’est également attelée à développer la rédaction multimédia pour en améliorer la rentabilité et lui permettre de jouer son rôle en tant que principal support de l’information, via Internet».
Au niveau international, l’Agence a nommé des correspondants à Barcelone et Tokyo et ce, dans le cadre du renforcement du réseau de ses bureaux et correspondants dans les différentes parties du monde.
«La MAP s’est d’autre part imposée la règle de rotation et d’alternance des journalistes au niveau de ses bureaux internationaux sur la base du mérite et de la motivation professionnelle. Dans ce cadre l’Agence a procédé à un redéploiement au niveau de certains bureaux à l’étranger», selon la même source.
En suivant le nouvel organigramme de l’Agence, les postes de responsabilité ont été confiés au sein des services de la rédaction centrale à «une nouvelle équipe composée de jeunes cadres, qui réunissent les qualités professionnelles et l’expérience pour s’acquitter de leurs tâches». Lors de cette réunion, les membres du conseil d’administration ont adopté les rapports moral et financier de l’Agence et approuvé les rapports relatifs à l’audit comptable et financier au titre des années 2003, 2004, 2005 et 2006, ainsi que le projet du budget de 2008.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *