Initiative 5+5: Les ministres de la défense pour plus d’action contre le terrorisme

Initiative 5+5: Les ministres de la défense pour plus d’action contre le terrorisme

Cette réunion de l'Initiative 5+5 qui regroupe cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), met fin à la présidence espagnole de l'Initiative.

Elle a ainsi été sanctionnée par la signature d'une Déclaration conjointe pour promouvoir la coopération multilatérale et faire de la Méditerranée occidentale un "forum privilégié de confiance et de sécurité".

Avec la signature de cette Déclaration, les ministres ont également approuvé le Plan d'action pour l'année 2015 et convenu de la mise en service d'un mécanisme de coordination pour la gestion des catastrophes naturelles et des cas d'urgences, ainsi que du développement d'un centre de coordination et de planification pour le soutien des forces armées en matière de protection civile.

Au terme de cette 10ème réunion des ministres de la défense de l'initiative 5+5, à laquelle le Maroc était représenté par Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale, la présidence tournante de l'Initiative 5+5 Défense pour l'année 2015 a été confiée à la Tunisie.
Créée en 2004, l'Initiative «5+5 Défense» se propose de renforcer la coopération entre les Etats membres à travers la promotion de l'action commune et des compétences entre leurs forces armées respectives et l'échange d'expériences et d'expertises.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *