Innovation touristique : La SMIT s’allie au Segittur pour un projet de 500.000 euros

Innovation touristique : La SMIT s’allie au Segittur pour un projet  de 500.000 euros

En marge du «Morocco Tourism Investment Forum» qui se tient à Casablanca les 15 et 16 avril, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et la Société espagnole chargée de la gestion de l’innovation et des technologies touristiques (Segittur) ont signé, lundi 15 avril 2013, une convention-cadre dans le domaine de l’innovation et la recherche appliquée au produit touristique. Concrètement, cette coopération sera à 75% financée par le Fonds européen de développement régional (FEDER), elle mobilisera au total un budget de 500.000 euros et aboutira à la création de réseaux d’innovation touristique. Il s’agit en premier lieu de clusters hispano-marocains dont l’ambition est de promouvoir le tourisme culturel et interne, le tourisme rural et le tourisme nautique.  Il faut dire que cette promotion se fera à la fois pour le produit touristique marocain et celui espagnol. Ceci se fera d’ailleurs grâce à la mise en place de plates-formes virtuelles. La première, appelée Thinkmed, mettrait en exergue les destinations Tanger et Tétouan, l’Oriental, Taza, Al Hoceima et Taounate. Pour ce qui est du côté espagnol, il serait question de promouvoir les régions d’Almeria, de Cadiq, de Grenade, de Huelva, de Malaga, de Séville, de Cordoba et de Jaén. Quant au deuxième réseau baptisé Thinkatl, il servira à mettre en valeur le produit touristique des région de Guelmim et Smara, de Sous-Massa-Drâa et de Laayoune et Boujdour ainsi que Sakia El Hamra pour le Maroc. Les destinations espagnoles dont cette plate-forme virtuelle fera la promotion sont celles de Las Palmas de Gran Canaria et de Santa Cruz de Tenerife pour les Iles Canaries.
Au-delà des réseaux Thinkmed et Thinkatl sera réalisée une étude de diagnostic pour la valorisation du produit à travers le recours aux nouvelles technologies d’information, une base de données de recherches dans ce sens sera également créée au même titre qu’une 3ème plate-forme baptisée Thinktur et qui porte essentiellement sur le volet innovation en matière de création de produits touristiques.

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