INRH: Le jumelage institutionnel Maroc-UE a porté ses fruits

INRH: Le jumelage institutionnel Maroc-UE a porté ses fruits

Le projet de jumelage institutionnel Maroc-Union européenne (UE) en vue du renforcement des capacités organisationnelles et techniques de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) a été clôturé mardi à Rabat. Selon un communiqué de la délégation de l’UE au Maroc, ce projet s’est achevé avec la réalisation de certains résultats, à commencer, d’une part, par le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’INRH en matière de qualité et d’élaboration et d’autre part par la validation d’un Système management qualité (SMQ) selon les référentiels ISO 17025 et ISO 9001.

Par ailleurs, ce projet a également réussi le transfert d’expertise relatif aux bonnes pratiques et aux outils méthodologiques associés au SMQ, ainsi que le rapprochement de la méthodologie de gestion et des mécanismes de programmation, de promotion et de valorisation du SMQ avec les pratiques communautaires.

Réalisé en partenariat avec la France, le projet associant l’INRH avec ses homologues français a poursuivi la réalisation de ses objectifs fixés, notamment l’amélioration des performances du secteur de la pêche maritime au Maroc en matière de surveillance du littoral, d’aquaculture et de gestion de la ressource halieutique, en se rapprochant des normes et pratiques européennes et internationales. Financé par l’UE à hauteur de 250.000 euros, sur une durée de huit mois, ce projet de jumelage a été réalisé en collaboration avec des institutions françaises de grande renommée dont l’Ifremer.

La conférence de clôture a été coprésidée par la secrétaire générale du ministère de la pêche maritime, Zakia Driouich, et le ministre conseiller chef de délégation adjoint de l’UE au Maroc, Raul de Luzenberger.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités représentant l’ambassade de France à Rabat, le ministère des affaires étrangères et de la coopération, ainsi que des représentants des institutions et départements impliqués dans le projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *