Actualité

Intempéries : Instructions royales pour procéder à l’approvisionnement des villages enclavés

© D.R

Le Maroc continue de subir les effets des perturbations météorologiques instables. Les services de la météorologie nationale ont annoncé, le dimanche, 30 novembre 2014, des averses orageuses importantes allant de 30 à 80 mm sur plusieurs régions du Maroc. Un bulletin météorologique spécial faisait savoir que pluisuers régions du pays seront touchées notamment El Jadida, Safi, Sidi Bennour, Youssoufia, Rhamna, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirat-Témara, Mohammedia, Casablanca, Ben Slimane, Khénifra, Sidi Bennour, Rhamna.

Les pluies qui sont tombées au cours de la semaine ont provoqué de lourds dégâts à la fois sur le plan humain et matériel. Face à cette situation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes Instructions au ministère de l'Intérieur pour procéder à l'approvisionnement des villages enclavés suite aux dernières inondations et chutes de neige, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur. Cet approvisionnement en denrées alimentaires de première nécessité concerne 250 villages enclavés, précise le communiqué. En exécution des Très Hautes Instructions Royales, le ministère de l'intérieur, en coordination avec la Gendarmerie Royale, procédera dans les plus brefs délais à la distribution de ces vivres aux populations concernées, ajoute le communiqué.

Les opérations de secours se poursuivent donc. A Guelmim, 358 personnes dont les maisons sont détruites ou endommagées ont été prises en charge, en leur assurant hébergement et nourriture. Un communiqué de la wilaya de la région de Guelmim-Smara précise également qu’en milieu rural, 250 personnes, issues des douars submergés par l'eau relevant de la commune d'Asrir, ont été installées dans une école, et ce dans l'attente de pouvoir accéder à ces douars et à ceux relevant de la province en vue de répondre aux besoins des citoyens encerclés par les crues.

De son côté, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad a appelé, samedi dernier à Agadir, à accélérer la réparation des routes et des réseaux électrique et d'adduction d'eau potable qui ont été endommagés par les précipitations et les averses ayant touché depuis jeudi les régions de Souss-Massa-Draa et Guelmim-Smara. Le ministre, arrivé dans la région à la tête d'une délégation sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a précisé que ce déplacement a pour objectif de s'enquérir de la situation dans les deux régions et de coordonner les actions nécessaires en vue de garantir la protection des citoyens et de leurs biens.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux