Intenses activités royales à Moscou

Le Souverain a reçu le directeur de l’Institut Afrique de Russie, Alexei Vassiliev, qui s’est déclaré très honoré par l’audience que S.M. le Roi Mohammed VI lui a accordée, mardi en fin d’après-midi à Moscou. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. Vassiliev a indiqué avoir informé le Souverain des publications et des activités dudit institut, notamment la récente publication d’un ouvrage traduit du russe portant sur les relations entre la Russie et le Maroc du 18-ème au début du 19-ème siècles. Il a précisé que l’Institut Afrique prévoit la publication de neuf ouvrages portant sur les relations maroco-russes dans les domaines politique, économique et culturel. L’institut, a-t-il précisé, entend également publier un ouvrage rassemblant les écrits de voyageurs russes ayant visité le Maroc. Des chercheurs russes pourraient se rendre dans cette perspective au Maroc pour consulter les archives du Royaume afin de compléter les ouvrages publiés par l’Institut. Le directeur de l’Institut Afrique de Russie a été reçu par S.M. le Roi Mohammed VI, en compagnie de Mme Nathalie Patkyrnova, enseignante chercheur audit institut qui a présenté au Souverain deux exemplaires en russe et en français de son ouvrage intitulé « Les relations entre le Royaume du Maroc et la Russie, histoire de leurs contacts au temps des empires 1777 à 1916 ».
Par ailleurs, S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, mardi en fin d’après-midi en sa résidence au Kremlin, le président de la direction spirituelle des Musulmans de la partie européenne de Russie, M. Ravie Gainoutdine, qui était accompagné de son adjoint, M. Mourad Mourtada.
À sa sortie de l’audience que lui a accordée le Souverain, Ravie Gainoutdine a souligné que les liens maroco-russes ne se limitent pas aux domaines politique et économique, mais portent également sur des questions spirituelles. Dans une déclaration au nom de tous les Musulmans de la partie européenne de Russie, M. Ravie Gainoutdine a exprimé sa fierté d’avoir été reçu en audience par S.M. le Roi Mohammed VI. Il a en outre indiqué avoir évoqué avec le Souverain, lors de cette audience, nombre de questions concernant les Musulmans, en réaffirmant que l’Islam est une religion de tolérance. Dans ce cadre, M. Gainoutdine a relevé que les fidèles des trois religions célestes en Russie cohabitent paisiblement et entretiennent des liens de fraternité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *