Isaaf El Jadida : Une nouvelle version des urgences

Isaaf El Jadida : Une nouvelle version des urgences

22 22. Voilà un numéro que les Jdidis et les visiteurs d’El Jadida et provinces doivent absolument retenir.

Il s’agit d’un numéro d’urgence, opérationnel depuis novembre 2013, à contacter pour bénéficier gratuitement de services médicaux et d’un transport vers les cliniques et hôpitaux en cas d’urgence. En effet, Isaaf Eljadida est un service gratuit destiné à l’ensemble des citoyens se trouvant sur le sol de la province.

«En cas d’urgence médicale liée à une maladie, à un malaise ou à un accouchement difficile, sur un simple appel au 22 22, le malade ou son entourage est mis en contact avec un médecin régulateur qui lui fournit un conseil médical téléphonique ou lui envoie une équipe de service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) qui se charge de stabiliser son état de santé avant de le transporter vers la structure de soins la plus adaptée», a expliqué Mahmoud Oudrhiri, directeur général de Issaf Assistance, lors d’une conférence de presse tenue, mardi 11 mars,  à Casablanca.

Ainsi, les équipes SMUR, réparties dans 5 bases à El Jadida ville, à Birjdid, à Oulad Ghanem, à Sidi Smail et à Oulad Frej, comprennent des médecins, des infirmiers et des techniciens ambulanciers, utilisent des ambulances de type réanimation et disposent d’équipements médicaux répondant aux meilleures normes internationales.

«Il s’agit de la mise en place d’un SAMU ou service d’aide médicale urgente couvrant toutes les personnes se trouvant sur le sol de la province, résidentes ou de passage. À noter qu’il y a plus 635.000 personnes qui vivent dans cette province dont la superficie est estimée à plus de 3.307 km2», a souligné M. Oudrhiri. Et de poursuivre que «ce service gratuit pour l’usager doit participer à la sauvegarde de plusieurs vies chaque jour. Il est le fruit d’un partenariat public-privé dont le financement est assuré par un consortium regroupant la province d’El Jadida, le ministère de la santé, les communes de Moulay Abdallah et Haouzia, l’OCP et JLEC».

Ainsi, Isaaf El Jadida est un service médical d’urgence qui reçoit 24h/24 et 7 jours/7, les appels d’urgence des malades, blessés et autres cas médicaux via une ligne téléphonique dédiée, le 22 22. Les appels sont pris en charge au niveau d’une plateforme centralisée et les Assistants en régulation médicale (ARM) répondent aux appels et, sous la supervision de médecins régulateurs, évaluent la nature du besoin et lancent une action adaptée à la situation.

Enfin, l’équipe SMUR déclenchée assure un diagnostic sur place, met en place les traitements nécessaires avant d’effectuer le transport médicalisé du malade si le besoin s’en fait sentir.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *