Jackpot pour Al-Hoceima

Jackpot pour Al-Hoceima

La province d’Al-Hoceima changera de visage en 2019 et se hissera au niveau des grandes métropoles. Le Souverain a procédé, samedi à Tétouan, au lancement d’un programme de grande envergure baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit » (Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée).

Ce programme de développement spatial a mobilisé des investissements de l’ordre de 6,515 milliards DH. Ce programme quinquennal (2015-2019) accompagnera le développement urbain et démographique de la province, tout en consolidant son positionnement économique et en améliorant le cadre de vie de ses habitants dans le respect de l’environnement.

Le Souverain a ainsi présidé la signature d’une convention entre les différents ministères concernés (Intérieur, Habous et Affaires islamiques, Economie et Finances, Agriculture et pêche maritime, Education nationale, Santé, Tourisme, Jeunesse et sports, Equipement et transports, Energie, Environnement…) et les acteurs de la province.

Ce plan de développement s’articule autour de cinq axes, à savoir la mise à niveau territoriale, la promotion de l’environnement social, la protection de l’environnement et la gestion des risques, le renforcement des infrastructures et le développement de l’espace cultuel.

Sur le plan de la mise à niveau territoriale, ce programme cible les zones rurales (désenclavement des territoires ruraux, plantation de 8.700 ha en arbres fruitiers, valorisation des produits de terroir), le Grand Al-Hoceima (aménagement des entrées de la ville, des principaux axes routiers, des places publiques et des espaces verts), et le littoral (construction d’une marina et l’aménagement de plates-formes panoramiques). Il prévoit également la mise en œuvre d’un programme de qualification urbaine complémentaire qui concernera les communes d’Al-Hoceima, Ajdir, Imzouren, Beni Bouayach, Targuist et les centres émergents.

Au volet «Promotion de l’environnement social», plusieurs projets sanitaires verront le jour dans la province. L’enveloppe budgétaire allouée à ces projets durant la période 2015-2019 a été fixée à 330 millions DH. Cette enveloppe du département de la santé sera consacrée essentiellement à la construction et l’équipement d’un nouvel hôpital provincial, de cinq centres de santé et l’équipement d’un centre d’oncologie en matériel biomédical. Ce montant servira également à la rénovation et l’équipement de plusieurs établissements de santé dans la province. Il est aussi prévu la construction d’établissements scolaires, l’édification d’un grand stade de football, la création d’une piscine olympique et d’une salle couverte aux normes internationales. Au programme figurent également la construction de deux salles couvertes aux communes d’Ajdir et d’Issaguen, l’aménagement de terrains de sport pour les équipes amateurs, la construction d’un musée océanographique, d’un théâtre, d’un conservatoire de musique et d’une maison de culture.

Pour ce qui est de la «protection de l’environnement et la gestion des risques», le programme prévoit la lutte contre les inondations, la mise à niveau des décharges publiques, la construction d’un musée écologique et d’un laboratoire de recherche maritime, la création d’une ceinture verte et la valorisation du parc national d’Al-Hoceima.

Concernant le 4ème axe de ce programme, les principales mesures portent sur l’élargissement et l’aménagement des routes classées, la création d’une station de dessalement de l’eau de mer, l’approvisionnement des communes et douars relevant de la province d’Al-Hoceima à partir des barrages d’Asseflou, Bouhouda et Bouassem, le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau potable et d’électricité au niveau des villes d’Al-Hoceima, Ajdir, Imzzouren, Beni Bouayach, et Targuist.

Sur le plan cultuel, Al-Hoceima se dotera de plusieurs projets : un complexe administratif et culturel du ministère des habous et des affaires islamiques, une mosquée, une école d’enseignement originel, ainsi que la reconstruction de trois mosquées.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *