ActualitéUne

Jeunesse : Talbi Alami dévoile la nouvelle politique intégrée

© D.R

Le ministre a fait un exposé devant le Conseil de gouvernement

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Les jeunes entre 15 et 34 ans représentent 34% de la population marocaine et que 51% de cette catégorie sont des femmes et 60% vivent dans les zones urbaines.

[/box]

Le ministre de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, vient de dévoiler la nouvelle politique intégrée de la jeunesse. Le ministre a ainsi expliqué à l’occasion du Conseil de gouvernement que «la nouvelle politique intégrée de la jeunesse se base sur une vision globale et intégrée de l’offre publique destinée à cette catégorie». Selon des sources gouvernementales, «cette vision prend en considération les attentes et les aspirations de la jeunesse marocaine, toutes catégories confondues, en vue d’accompagner les jeunes et favoriser leur intégration au sein de la société». L’objectif est «d’assurer la cohérence des politiques sectorielles destinées aux jeunes et de garantir l’efficacité et la cohésion des interventions des différentes parties, mais aussi la valorisation des efforts consentis à travers le caractère horizontal de la nouvelle politique intégrée de la jeunesse». Talbi Alami a également présenté les différents axes de l’offre publique qui constituera le pilier de la nouvelle politique intégrée de la jeunesse, allant des loisirs à l’accompagnement professionnel, en passant par la formation, l’accompagnement économique et l’assistance sociale et sanitaire.

Les chiffres sont, en effet, édifiants selon le département de tutelle qui indique que les jeunes entre 15 et 34 ans représentent 34% de la population marocaine et que 51% de cette catégorie sont des femmes et 60% vivent dans les zones urbaines. «En nombre, ce pourcentage équivaut à 11,7 millions de jeunes, soit un capital humain inestimable, source de renouvellement de la population et facteur influent pour le développement humain dans le pays», précise la même source. Le ministre de la jeunesse et des sports a promis que le processus d’élaboration de cette nouvelle politique fera la part belle à une approche de concertation et d’écoute en vue de mobiliser les différents acteurs et intervenants dans ce secteur, aussi bien publics, privés ou de la société civile. A noter enfin que l’exposé de Talbi Alami a été examiné de manière exhaustive par le Conseil. Selon le porte-parole de l’Exécutif, les membres du gouvernement ont insisté à l’unanimité sur la nécessité d’accorder une grande importance à la jeunesse en tant que secteur stratégique.

Dans ce sens, le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a mis l’accent sur la nécessité de laisser cette question inscrite à l’ordre du jour de l’action du gouvernement ouverte en vue d’accélérer l’élaboration de cette politique nationale et la mise en œuvre de ses dispositions.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Le point sur les propositions de lois

Mustapha El Khalfi, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, a annoncé qu’il a présenté devant le Conseil de gouvernement une intervention au sujet des propositions de lois. En effet, la loi organique du travail gouvernemental impose au gouvernement de se réunir une fois par mois pour examiner les propositions de lois. Pour rappel, une commission technique a été créée à cette fin. C’est d’ailleurs le bilan de travail de cette commission qui vient d’être présenté. Dans les détails, les deux Chambres parlementaires ont soumis pour examen 66 propositions de lois, 31 au niveau de la Chambre des représentants et 35 au niveau de la Chambre des conseillers. De son côté, la commission a examiné 35 propositions, émettant un avis favorable sur dix propositions et négatif pour onze autres. El Khalfi a fait savoir que les examens seront approfondis en vue d’une interaction positive à cet égard avec le Parlement.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

INDH-ONDH : Des enquêtes de terrain auprès de 4.000 ménages en milieu rural

Pour l’identification des besoins des populations ciblées à Casa–Settat

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

Actualité

La Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Elle considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution «crédible, sérieuse et réaliste»