Johannesburg : Série d’audiences royales

Mercredi, S.M le Roi Mohammed VI s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, qui était accompagné de son conseiller politique, Michael Moller, et de la conseillère Binta Dieye.
Le Souverain s’est également entretenu avec le président de la République d’Afrique du Sud, Thabo Mbeki. Auparavant, Sa Majesté avait reçu le souverain du Swaziland, le roi Mswati III, ainsi que le président du Cap Vert, Pedro Verona Rodrigues Pires, et le président de la Commission européenne, Romano Prodi.
Mardi, au deuxième jour du sommet de la Terre au niveau des chefs d’Etat, le Souverain a reçu les présidents mauritanien, Maâouya Ould Sid’Ahmed Taya, sénégalais, Abdoulaye Wade, macédonien, Boris Trajkovski et ukrainien Leonid Kuchma. SM le Roi a également reçu le vice-président colombien, Francisco Santos Calderon, le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, SA Cheikh Hamad Ben Mohammed Al Charki, membre du Conseil suprême de l’Etat des Emirats Arabes Unis et gouverneur de l’Emirat d’Al Foujeira et SA Asaâd Ben Tarek Al Saïd, représentant personnel du Sultan d’Oman. Dans une déclaration à la presse, Hassan Aourid, le porte-parole officiel du Palais Royal, a souligné que ces audiences ont porté sur les moyens de développer les relations bilatérales, ainsi que sur l’importance de la démocratie et de l’Etat de droit en tant que facteurs essentiels pour la réalisation du développement durable.
Par ailleurs, a ajouté M. Aourid, il a été procédé à l’adoption du Plan d’action, principal document du Sommet, qui devrait être approuvé demain et qui vise la réduction de la pauvreté en garantissant les énergies renouvelables, l’eau potable et l’assainissement à tous les habitants du globe. Concernant les questions qui intéressent de près le Maroc, les délégations sont parvenues à un accord sur la préservation et la reconstitution des ressources halieutiques, comme elles ont adopté un programme sur la lutte contre la désertification, qui sera financé par le Fonds pour l’environnement mondial». Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI a été salué par plusieurs représentants d’organisations non gouvernementales marocaines actives dans les domaines du développement durable et de la protection de l’enfance. Le Souverain leur a fait part de sa satisfaction des efforts qu’ils ont déployés.
SM le Roi a été également salué par deux jeunes marocains du Forum du 3ème millénaire qui ont activement participé aux travaux de ce sommet au cours duquel il a été annoncé l’organisation en 2003 au Maroc du 3ème Sommet de la Jeunesse.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *