Journée mondiale de la protection civile: Le ministère de l’intérieur se mobilise

Journée mondiale de la protection civile: Le ministère de l’intérieur se mobilise

C’est parce que l’on n’est jamais trop prévenant que la direction générale de la protection civile, relevant du ministère de l’intérieur, sensibilise autour de la nécessité de se prémunir contre les catastrophes de diverses sortes, qu’elles soient naturelles ou humaines.

Une initiative qui intervient suite aux récentes inondations qu’avaient connues le sud du Royaume et qui ont fait de nombreuses victimes, mais aussi corrélativement à la journée mondiale de la protection civile célébrée le 1er mars de chaque année. Dans un communiqué publié par le ministère, les catastrophes, «qu’elles soient occasionnées par les forces de la nature ou tout simplement générées par l’activité humaine, causent chaque année à travers le monde des pertes en vies humaines et des dégâts matériels incommensurables».

Ainsi, selon la direction du ministère, la prise de mesures rationnelles et éthiquement responsables en matière de protection civile, avec l’implication de tous les acteurs et parties prenantes, devient plus que jamais une nécessité impérieuse.  Décidé à réagir, le ministère entend multiplier les actions de sensibilisation et de prévention lors de la journée mondiale de la protection civile. Le Maroc célébrera  cette journée par l’organisation de manifestations variées sur l’ensemble du territoire national.

Ces manifestations revêtiront la forme de Journées «portes ouvertes» au cours desquelles il sera procédé à la présentation des risques de la localité et des équipements et matériels de secours, à l’exécution de manœuvres et de démonstrations en matière de secours, de sauvetage et d’extinction des incendies, à l’animation de séances de sensibilisation des citoyens, particulièrement les écoliers et les étudiants, aux différents risques, et la distribution d’affiches et de dépliants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *