ActualitéUne

Justice : Le Maroc compte 12 juges pour chaque 100.000 habitants

© D.R

Le ministère de la justice affirme que le Maroc compte aujourd’hui un peu plus de 12 magistrats pour chaque 100.000 habitants. Ce chiffre peut paraître modeste mais il est en fait en hausse de 14,4% selon la tutelle. Ils sont donc 4.166 juges à exercer actuellement dans les différents tribunaux du Royaume. S’agissant de la formation continue, le ministère de la justice et des libertés a affirmé qu’elle a été généralisée à tous les magistrats et greffiers de justice. Ce ne sont pas moins de 1.000 juges et 6.000 cadres administratifs qui bénéficient annuellement de la formation continue.

Concernant le délai des traitements des affaires portées devant les tribunaux du Royaume, les responsables affirment que la méthodologique pour la détermination des délais se base sur la moyenne nationale précisant dans ce cadre que «cette approche qui constitue un référentiel n’est pas figée et ne peut en aucun cas porter atteinte aux conditions d’un procès équitable ou impacter la qualité des jugements».

Pour le ministère de la justice et des libertés, le principe des délais de jugement raisonnables est «un principe constitutionnel et un droit humain» qui constitue l’un des critères adoptés par la commission judiciaire européenne dans l’évaluation des systèmes judiciaires et «ne porte atteinte en aucun cas à l’indépendance du pouvoir judiciaire».

Articles similaires

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

M. Laftit s’entretient avec son homologue belge des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, lundi à Rabat, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus