L association Issni N Ourgh dénonce la marginalisation de son festival

L association Issni N  Ourgh  dénonce la marginalisation  de son festival

L’association Issni N’ Ourgh vient de publier un communiqué de presse où elle s’insurge contre le montant jugé dérisoire de 50.000 DH accordé par le Centre cinématographique marocain (CCM) à son festival international du film amazigh. «Après avoir étudié les subventions accordées par le CCM et le ministère de la communication, on constate la maigre somme réservée au Festival international du film amazigh», souligne le communiqué de presse.

L’association Issni N’ Ourgh indique que «ce montant accordé au festival, le seul dédié au cinéma amazigh, vide de toute crédibilité les discours sur la reconnaissance de l’amazigh et la volonté de sa réhabilitation». Et d’ajouter que «cette somme insignifiante prouve la continuité d’une politique de marginalisation du cinéma amazigh dans toutes les stratégies étatiques au sujet du cinéma, commençant par l’exclusion des acteurs du cinéma amazigh de toute participation aux Assises sur le cinéma marocain, organisées les 13, 17 et 18 octobre 2012 et de toute contribution au Livre blanc sur le cinéma marocain, présenté le 31 mai 2013».

 Il est à noter que l’association Issni N’ Ourgh organise chaque année le Festival international du film amazigh. Elle célébrera cette année la 7ème édition qui aura lieu du 23 au 28 septembre 2013 à Agadir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *