Actualité

L Istiqlal se lie avec l UMP français

© D.R

Le parti de l’Istiqlal et l’Union pour un mouvement populaire (UMP) ont signé, lundi dernier à Paris, une convention de partenariat, en vertu de laquelle les deux formations politiques marocaine et française s’engagent à développer des contacts réguliers et à échanger les vues de manière approfondie sur des questions d’intérêt commun.

Signée par le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, et le président de l’UMP, Jean-François Copé, cette convention prévoit notamment l’échange de vues sur la situation politique en France et au Maroc, les relations franco-marocaines, ainsi que sur l’évolution du contexte régional et international.

Ce dialogue fera l’objectif de rencontres régulières, dont les thèmes seront fixés d’un commun accord. Les deux partis s’engagent aussi à organiser régulièrement des échanges de délégations et à veiller à favoriser les contacts entre les deux partis.

Ils œuvreront également à promouvoir les échanges entre les cercles de réflexion, les experts, les organisations civiles en France et au Maroc, outre le soutien à la coopération dans tous les domaines entre les deux pays. Un comité de suivi va être mis en place pour veiller à l’évaluation de l’exécution de cet accord d’une durée de cinq ans renouvelable.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux