L Union maghrébine du commerce et de l investissement, c est pour bientôt

L Union maghrébine du commerce et de l investissement, c est pour bientôt

«L’Union maghrébine du commerce et de l’investissement servira également de catalyseur pour créer la confiance et lever les entraves à l’investissement». L’annonce faite par Miriem Bensalah, présidente de la CGEM, a été soulignée lors du premier Forum économique de la Méditerranée occidentale 5+5, hier à Barcelone. La création de l’entité (UMCI) devra apporter des éléments de réponses et des ébauches de propositions pour répondre aux principales préoccupations des 5 pays de l’UMA orientées vers l’emploi et la croissance économique.

Tous les membres sont aujourd’hui unanimes à dire que «seule une dynamique à travers l’UMCI pourra résorber le coût du non-Maghreb pour les pays de la région, et qui est estimé à 2,5% de leur PIB consolidé -530 milliards de dollars».

Concrètement, la CGEM qui préside actuellement l’Union maghrébine des employeurs (UME) devrait organiser, les 17 et 18 février 2014 à Marrakech, la 3ème édition du «Forum maghrébin des employeurs» qui entérinera la naissance de l’UMCI. Ce sera ainsi l’occasion de créer une démarche pour développer le commerce intra-maghrébin. Ce dernier ne représentant  actuellement  que 3% des échanges commerciaux de l’ensemble des pays du Maghreb arabe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *