Actualité

La couche d’ozone « en voie de reconstitution », selon l’ONU

© D.R

La reconstitution d'ici à quelques décennies de la couche d'ozone protégeant la Terre "est en bonne voie", grâce à l'action internationale concertée contre les substances qui l’appauvrissent. C’est ce qu'indique un rapport de l'ONU rendu public mercredi. 

Ce rapport élaboré par 300 scientifiques à l'intention des décideurs a été publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM).



"Sans le protocole de Montréal et les accords connexes, les niveaux atmosphériques de substances appauvrissant l'ozone auraient pu décupler d'ici à 2050", soulignent les auteurs de cette étude, la première évaluation complète du genre en quatre ans. 

Selon le PNUE, le Protocole aura permis d'empêcher 2 millions de cas de cancer de la peau chaque année d'ici à 2030, d'éviter des dommages aux yeux et aux systèmes immunitaires humains et de protéger les espèces sauvages et l'agriculture.



L'élimination progressive des substances appauvrissant l'ozone a eu des retombées positives pour le climat mondial car beaucoup de ces substances sont également de puissants gaz à effet de serre. 

Toutefois, les scientifiques mettent en garde contre l'augmentation rapide de certains produits de remplacement, eux aussi de puissants gaz à effet de serre, qui risquent de réduire à néant les acquis obtenus. 



Articles similaires

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

ActualitéUne

Permis de conduire : Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire...