Actualité

La couche d’ozone « en voie de reconstitution », selon l’ONU

© D.R

La reconstitution d'ici à quelques décennies de la couche d'ozone protégeant la Terre "est en bonne voie", grâce à l'action internationale concertée contre les substances qui l’appauvrissent. C’est ce qu'indique un rapport de l'ONU rendu public mercredi. 

Ce rapport élaboré par 300 scientifiques à l'intention des décideurs a été publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM).



"Sans le protocole de Montréal et les accords connexes, les niveaux atmosphériques de substances appauvrissant l'ozone auraient pu décupler d'ici à 2050", soulignent les auteurs de cette étude, la première évaluation complète du genre en quatre ans. 

Selon le PNUE, le Protocole aura permis d'empêcher 2 millions de cas de cancer de la peau chaque année d'ici à 2030, d'éviter des dommages aux yeux et aux systèmes immunitaires humains et de protéger les espèces sauvages et l'agriculture.



L'élimination progressive des substances appauvrissant l'ozone a eu des retombées positives pour le climat mondial car beaucoup de ces substances sont également de puissants gaz à effet de serre. 

Toutefois, les scientifiques mettent en garde contre l'augmentation rapide de certains produits de remplacement, eux aussi de puissants gaz à effet de serre, qui risquent de réduire à néant les acquis obtenus. 



Articles similaires

ActualitéUne

Présidé lundi par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le SIAM ouvre ses portes à Meknès

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

ActualitéUne

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition du SIAM

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi...

ActualitéUne

Voici le menu du Conseil de gouvernement de jeudi prochain

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi, sous la présidence du Chef...

ActualitéUne

Un soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux