La façade atlantique de l’Afrique, une nouvelle publication signée OCP Policy Center

La façade atlantique de l’Afrique, une nouvelle publication signée OCP Policy Center

Elaborée sous la direction du Pr Rachid El Houdaiqui,  cette publication met un focus sur cet espace géopolitique en construction.

La-facade-atlantique-de-l-Afrique«La façade atlantique de l’Afrique : un espace géopolitique en construction», la publication signée OCP Policy Center, think tank relevant du Groupe OCP, est désormais disponible en ligne. Elaborée sous la direction du Pr Rachid El Houdaiqui,  cette publication met un focus sur cet espace géopolitique en construction. Comme expliqué auprès du Groupe OCP, il s’agit de «la conjugaison de ces enjeux au comportement des Etats de la région semble fournir les premières composantes d’une identité stratégique afro-atlantique».

Ce livret entend donc mettre en relief une vision commune des enjeux et institutionnalisation de l’espace, à travers des structures informelles comme la Conférence des États africains riverains de l’Atlantique. Pour ce faire, il croise les regards de jeunes juristes et géopoliticiens africains sur les volets ou domaines structurant la façade atlantique de l’Afrique.

Il vise tout autant à dessiner aux politiques un cadre conceptuel qui se présente comme une avancée pour la connaissance de la diversité géopolitique de l’Afrique, qu’à proposer aux chercheurs de nouvelles pistes de réflexion sur l’une des tendances lourdes du continent africain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *