La gestion de l’AMO des étudiants confiée à la CDG

La gestion de l’AMO des étudiants confiée à la CDG

Une convention vient d’être signée avec la CNOPS

Nouveau portefeuille confié à la CDG (Caisse de dépôt et de gestion). En effet, Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG, et Abdelaziz Adnane, directeur de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), viennent de signer une convention portant sur la gestion et la conservation des ressources financières du régime de l’AMO des étudiants. En vertu de cette convention, la CNOPS mandate la CDG pour gérer les réserves de sécurité, les réserves pour prestations restant à payer, ainsi que les éventuels excédents du régime de l’Assurance-maladie obligatoire des étudiants que la CNOPS gère en vertu de la Loi 116-12.

«Grâce à ce partenariat, la CNOPS, tout en se conformant aux dispositions réglementaires en matière de gestion financière de l’AMO, continuera de bénéficier de la sécurité et de la rentabilité que lui procure la CDG, compte tenu de la nature des fonds confiés, et contribuera à la consolidation de l’épargne institutionnelle. De son côté, la CDG, de par sa mission de tiers de confiance dans la gestion des mandats qui lui sont confiés par l’Etat, dont notamment ceux relatifs à la protection sociale : retraite et assurance-maladie obligatoire, apporte les moyens humains et techniques et son savoir-faire pour la gestion financière des fonds de l’AMO étudiants au mieux des intérêts de ce régime», apprend-on auprès des responsables des deux organismes. Il faut préciser que les deux parties signataires ont convenu, par ailleurs, de mettre en place un comité de suivi pour convenir de l’allocation stratégique d’actifs, proposer les objectifs de rendement et de risque, ainsi que les marges de tolérance dont peut disposer le gestionnaire et apprécier les performances de la gestion. Ce n’est pas la première fois que les deux organismes s’allient dans le domaine de la prévoyance.

Pour rappel, la CNOPS et la CDG ont conclu en 2007 une convention mandatant la Caisse de dépôt et de gestion pour gérer les fonds de l’AMO secteur public conformément aux dispositions de la loi 65-00 en matière de gestion financière de ce régime. La qualité et le bilan probant du partenariat entre les deux institutions ont abouti à cette nouvelle convention portant sur les fonds du régime de l’AMO étudiants que gère la CNOPS depuis janvier 2016.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *