ActualitéUne

La Maroc déjoue un dangereux plan terroriste de « Daesh »

© D.R

Un dangereux plan terroriste a été déjoué suite à l’arrestation vendredi 13 mai 2016 à Tanger d’un ressortissant tchadien affilié à l’organisation  »Daesh ».


Selon le ministère de l’Intérieur, le mis en cause  arrivé au Maroc le 4 mai courant via l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en provenance du Tchad, a été mandaté par l’organisation dite  »Etat Islamique » pour encadrer et former des cellules dormantes regroupant des extrémistes algériens et marocains imprégnés de l’idéologie de  »Daesh » en vue de commettre des attentats terroristes de grande envergure contre des missions diplomatiques occidentales et des sites touristiques au Maroc.

A cet effet, le ressortissant tchadien a mené plusieurs opérations de repérage de certains sites cibles dans l’objectif de préparer une série d’attentats concomitants afin de déstabiliser les services de sécurité et causer d’énormes dégâts matériels et d’importantes pertes en vies humaines, comme se fût le cas lors des évènements sanglants qu’a connus la ville de Casablanca le 16 mai 2003.

Selon le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, l’individu comptait également proclamer la région de l’Oriental du Royaume comme Wilaya affiliée au soi-disant  »Etat Islamique ».

Selon le ministère, les efforts soutenus déployés par les services de sécurité marocains pour contrer les objectifs expansionnistes de  »Daesh » et procéder à l’arrestation d’individus imprégnés de l’idéologie sanguinaire de cette organisation terroriste qui projettent de commettre des attentats à l’intérieur du territoire national, confirment clairement que  »Daesh » est en train de changer de stratégie en dépêchant au Maroc l’un de ses membres issu de pays subsahariens, fait observer le ministère.

Le suspect sera déféré devant la justice dès la fin de l’enquête menée sous la supervision du parquet général, conclut le ministère.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...