La médina de Fès comprend 11.000 bâtisses historiques

La médina de Fès comprend 11.000 bâtisses historiques

La médina de Fès, tissu urbain historique distingué et séculaire, comprend quelque 11.000 bâtisses historiques, selon l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès).

La médina de Fès englobe particulièrement 11 medersas, 43 écoles coraniques, 83 mausolées et zaouïas, 176 mosquées dont l’Université Quaraouiyine et 40 hammams, outre 70 km de réseaux hydrauliques, a précisé Fouad Serrhini, directeur de l’ADER-Fès, qui s’exprimait lors d’une récente rencontre sur «La médina de Fès: les projets de développement et de réhabilitation».

Evoquant le riche patrimoine historique de la cité idrisside, M. Serrhini a mis l’accent sur ces lieux emblématiques, notamment la medersa Al Bouanania et son horloge hydraulique et le célèbre jardin Jnan Sbil et son fameuse noria ainsi que sur d’autres sites historiques aussi captivants les uns que les autres.

Tout en soulignant que la médina est un gisement patrimonial à exploiter à des fins de développement économique, touristique et culturel, le responsable a fait état de même de l’existence de 1.276 ateliers d’artisanat d’art, près de 40.000 artisans, 12 quartiers spécialisés, 9.600 commerces et trois grandes tanneries traditionnelles

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *