La première école de coding accueille sa première promotion

La première école de coding accueille sa première promotion

Une école sans professeurs, sans cours et sans aucun frais ! Cela pourrait paraître peu plausible, voire déconcertant et pourtant ce n’est pas une blague. «1337» est le nom de la première école de coding au Maroc basée sur le modèle révolutionnaire de l’auto-apprentissage. Basée à Khouribga, elle accueillera sa première promotion début octobre avec pour objectif de former des jeunes aux techniques les plus modernes de la programmation informatique et aux technologies de l’information.

La phase de sélection des futurs candidats à l’école 1337 qui a déjà commencé se poursuit. Une deuxième «piscine» a démarré le 27 août pour la sélection des meilleurs talents du codage informatique qui rejoindront cette école. Cette épreuve se poursuivra durant quatre semaines et permettra de compléter le choix des 150 à 200 talents de la première promotion. La première «piscine» a été organisée le 16 juillet 2018 et a permis de choisir les premiers étudiants qui rejoindront l’école 1337.

Mais que veut-on dire par l’épreuve piscine ?
«La piscine » est une épreuve déterminante qui décide de l’admission définitive à l’école 1337. C’est l’une des principales étapes du processus de sélection. En effet, la première présélection se fait en ligne et permet de choisir un premier groupe de talents sur la base de tests de logique et de mémoire. Les candidats retenus à cette première étape sont alors invités à passer par l’étape du check in pour devenir éligibles à l’épreuve de la «piscine».

Cette dernière prend la forme d’une immersion totale durant 4 semaines, 24h/24, 7j/7. L’objectif à terme est d’identifier les candidats les plus motivés et de confirmer leurs aptitudes pour le développement informatique.
L’école accueillera sa première promotion début octobre 2018. Elle sera composée de 150 à 200 étudiants, âgés de 18 à 30 ans, qui pourront profiter d’une formation qui durera en moyenne trois années.
L’école entend atteindre à terme une capacité de 900 étudiants avec une diversité de représentation nationale et une présence continentale.

Dans ce sens, l’école prévoit le lancement de nouvelles promotions dès début 2019.
L’école 1337 a vu le jour grâce à un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et 42 Paris. Cette dernière, fondée en 2013, est sacrée meilleure école de code du monde par CodinGame. A but non lucratif, l’école est basée sur le modèle pédagogique révolutionnaire du «Peer-learning» (auto-apprentissage) et a pour vocation de former des jeunes dans les métiers d’avenir dans le domaine de l’informatique.

Les locaux de 1337 mettent à dispoition un système d’enseignement novateur et complètement gratuit auquel on accède sans prérequis de diplômes ou de niveau d’études, dans lequel les étudiants se forment mutuellement aux techniques les plus modernes de la programmation informatique et aux technologies de l’information (IT). Cette formation participative permet aux étudiants de profiter d’un apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles.

1337 s’étale sur une superficie de plus de 4.000 m² répartie sur 4 niveaux. On peut ainsi trouver plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 600 m² chacun équipé au total de 300 iMac de dernière génération, connectés à une ligne dédiée, des serveurs de stockage de très grande capacité et le meilleur de la technologie.
1337 est également dotée d’espaces détente équipés de salles de réunion et de d’équipements permettant aux étudiants d’échanger et de décompresser après plusieurs heures de travail.

Le projet 1337 a été mené dans le cadre de Act4Commumity. Lancé en septembre 2017, Act4Community est le dispositif d’action communautaire mis en place par le Groupe OCP. Il offre l’opportunité à chaque collaborateur de réaliser des actions de volontariat en s’engageant dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *