La promotion du social

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la ville de Safi a été l’occasion pour le Souverain de donner le feu vert à la réalisation de plusieurs projets à caractère social. Vendredi, le Souverain, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a procédé, dans la Commune de Safi Zaouya, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de rééducation et de qualification des personnes handicapées. À Son arrivée sur le site, le Souverain a été salué par Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de S.M. le Roi et membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et par plusieurs autres personnalités.
Par la suite, S.M. le Roi a suivi des explications sur ce projet qui assurera l’éducation et le suivi médical aux personnes handicapées ainsi que leur formation et leur intégration professionnelles. Ce centre qui s’étend sur une superficie globale de 20.000 m2 est constitué d’un pavillon pour la formation et l’accueil, et d’un autre pavillon pour les loisirs et la restauration ainsi que de blocs administratifs. La réalisation de ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 8.064.000 DH dont 5 millions de DH financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Le reste sera assuré par la Commune urbaine de Safi Zaouya.
Quelque 6.000 personnes vont bénéficier de ce projet dont la durée de réalisation est de 18 mois.
Auparavant, S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, avait visité, en début d’après-midi, l’association « Karam » pour la protection des enfants en situation difficile.
À l’occasion, la présidente de l’association a présenté à S.M. le Roi des explications sur le rôle et les actions de cette association créée en novembre 1997 avec l’objectif d’assister et d’accueillir les enfants en situation précaire, de protéger les enfants des rues et de les intégrer dans la société, de lutter contre l’analphabétisme et d’aider les enfants en milieu rural.
L’association est financée par des contributions de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de la région Doukkala Abda, des membres de l’association et des bienfaiteurs. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a doté l’association d’équipements informatiques, d’articles de sports, de matériels de cuisine et de jardinage et d’équipements de bureau, d’un coût global de 240.263,70 DH. À noter que l’association « karam » a fait bénéficier 212 enfants du programme d’intégration, a intégré dans leurs familles 191 enfants et fait bénéficier 106 enfants du programme d’initiation professionnelle et de micro-crédits, scolariser 93 enfants et intégrer en milieu professionnel 7 enfants. Selon une enquête réalisée par l’association en décembre 2001, la ville de Safi compte quelque 587 enfants en situation difficile dont une grande partie bénéficie des prestations de l’association  » Karam ». Par la suite, S.M. le Roi a dévoilé la plaque commémorative de cette visite avant d’effectuer une tournée dans les différentes dépendances de cette association; au cours de cette tournée S.M. le Roi s’est enquis de la situation des enfants qui bénéficient des services de cette association. Rappelons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Sounna à Safi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *