Actualité

Laâyoune : Bientôt un système d’information territorial

© D.R

Le système constitue un outil de gouvernance, de planification, de suivi, d’analyse et d’évaluation qui facilite la prise de décision au niveau territorial et met à disposition des profils.

La région de Laâyoune-Sakia El Hamra sera dotée d’un système d’information territorial (SIT) consacré à la collecte et à la présentation de données précises relatives au développement humain.

Le SIT a été au centre d’une rencontre organisée, lundi à Laâyoune, par l’Observatoire national du développement humain (ONDH) et la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Ce système qui sera mis en place par l’ONDH, permettra de collecter les données au niveau des préfectures et communes et de géo-référencer la localisation des principaux projets de développement humain relevant des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’entraide nationale, de la jeunesse et des sports, des coopératives, des projets de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

«Le lancement des travaux de mise en place de ce système à Laâyoune s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ONDH en vue de généraliser le SIT à toutes les régions du Royaume, l’objectif étant de collecter les données au niveau des provinces, des préfectures et des communes et de géo-référencer la localisation des principaux projets de développement humain dans différents domaines», a affirmé le secrétaire général de l’ONDH, El Hassan El Mansouri. Lors de cette rencontre, les élus, les chefs des services extérieurs et les représentants des autorités locales dans la province de Laâyoune ont suivi un exposé détaillé sur les différentes composantes de ce système.

Selon un document de l’ONDH, ce système permettra de mettre à la disposition des décideurs des informations structurées relatives au développement humain. Le système constitue un outil de gouvernance, de planification, de suivi, d’analyse et d’évaluation qui facilite la prise de décision au niveau territorial et met à disposition des profils territoriaux détaillés, actualisés et modernes, permettant ainsi de diagnostiquer avec précision les points forts et les points faibles en matière de développement humain. Les travaux du terrain devront se terminer d’ici la fin de l’année et permettront à l’Observatoire de couvrir les 12 régions et ainsi de généraliser la mise en place du SIT dans toutes les régions du Royaume.

L’ONDH a pour vision l’appropriation du SIT au niveau local et s’engage à apporter l’assistance technique nécessaire pour une utilisation optimale de cet outil dans toutes les régions, provinces et communes du Royaume.

Articles similaires

Actualité

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux