ActualitéUne

Laâyoune : Droits de l’Homme, protection et promotion du patrimoine du Sahara en débat

© D.R

En marge de ce colloque, une session de formation a été organisée sur «Les mécanismes de plaidoyer pour la protection et valorisation du patrimoine du Sahara» au profit des acteurs associatifs œuvrant dans le domaine, dans les provinces du Sud.

La ville de Laâyoune a abrité mardi un colloque national sous le thème «La dimension des droits de l’Homme dans la protection et la promotion du patrimoine du Sahara».

Ce colloque est initié par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Smara, en partenariat avec le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal, avec le soutien de l’Agence Sud et la Fondation Phosboucraa. Cet évènement qui coïncide avec la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Conseil national des droits de l’Homme et ses commissions régionales, en matière de promotion des droits culturels et préservation du patrimoine hassani, consacré par la nouvelle Constitution en tant que composante des expressions culturelles marocaines et affluent authentique de l’identité marocaine.

Le programme de ce colloque comportait plusieurs axes dont «Les conseils régionaux : quelle stratégie pour la protection et la promotion du patrimoine sahraoui », «La position du patrimoine sahraoui dans le nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume : défis de réalisation et perspectives», «Les sites archéologiques de Zamour-Sakia Al Hamra: dégâts et menaces… protection et moyens d’évaluation», et «Le rôle de l’université dans la promotion des droits culturels dans les provinces du Sud». En marge de ce colloque, une session de formation a été organisée sur «Les mécanismes de plaidoyer pour la protection et valorisation du patrimoine du Sahara» au profit des acteurs associatifs œuvrant dans le domaine, dans les provinces du Sud. Cette formation a été animée par deux experts du Conseil national des droits de l’Homme.

Il est à rappeler que ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’université saisonnière sur les droits de l’Homme et droit international humanitaire, qui intervient suite à la convention de partenariat et de collaboration entre la Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Smara, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Rabat-Agdal et le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, en vue de faciliter et encourager la collaboration dans les domaines de la recherche, de formation, de publication, et de documentation, ainsi que l’échange des expériences et connaissances culturelles et droits de l’Homme entre ces institutions.

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus