Actualité

Laâyoune: L’urbanisme et la régionalisation avancée en débat

© D.R

Le ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national, Driss Merroun, a présidé mercredi à Laâyoune une rencontre de communication tenue sous le thème «L’urbanisme et l’aménagement du territoire au service de la régionalisation avancée».

C’est la septième rencontre organisée par le ministère dans le cadre de son ouverture sur les nouveautés apportées par le chantier de la régionalisation avancée dans les différentes zones du Royaume, et a constitué une occasion pour réunir les élus et être à l’écoute de leurs préoccupations en relation avec la planification stratégique et la concrétisation d’une vision efficace de développement de la région.

Dans son intervention, M. Merroun a souligné que la dynamique spatiale et économique que connaît la région de Laâyoune Sakia El Hamra grâce aux chantiers de développement lancés par SM le Roi Mohammed VI requiert l’adoption d’une méthodologie participative prenant en considération les besoins des citoyens et les priorités des acteurs locaux et régionaux.

M. Merroun a aussi indiqué que la régionalisation avancée constitue un pilier principal pour la décentralisation de la chose locale, soulignant la nécessité de garantir l’interaction entre les politiques publiques qui exigent la participation, la mobilisation et l’adhésion de l’ensemble des acteurs et élites locaux en vue d’établir et de mettre en œuvre un projet de développement local équilibré et durable basé principalement sur le soutien de l’investissement productif et la résolution des problématiques portant sur l’aménagement du territoire, la promotion de l’activité économique et la réhabilitation des centres urbains et ruraux.

A cette occasion, deux conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire et le Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra. Il s’agit d’une convention-cadre de partenariat et de coopération dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture urbanistique et de l’aménagement du territoire de la région et d’une convention de partenariat pour le financement et la réalisation de l’étude relative à l’actualisation du Schéma régional d’aménagement du territoire et la réalisation du programme de développement régional de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mohamed Yahdih Bouchaâb, du président de la région Sidi Hamdi Ouled Rachid, et des élus et des chefs des services extérieurs.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux