L’AGEF signe un pacte de l’emploi

L’Agence nationale de Promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Association des gestionnaires et formateurs de personnel (AGEF) ont signé, vendredi dernier à Casablanca, une convention destinée à dynamiser le marché de l’emploi et faire une évaluation des besoins des entreprises en matière d’embauche. Cet accord a été signé lors d’une conférence-débat, organisée par l’AGEF sur "Les mesures d’encouragement à la création et la promotion de l’emploi".
Ce partenariat entre l’AGEF et l’ANAPEC a pour but de contribuer au développement de l’empoyabilité des chercheurs d’emploi inscrits à l’ANAPEC et à l’amélioration de la gestion de l’acte de recrutement à travers une meilleure intermédiation en emploi. En vertu de cet accord, l’AGEF s’engage à accueillir des stagiaires dans le cadre du contrat de stage d’expérience professionnelle. De même qu’elle s’engage à accueillir aussi des chercheurs d’emploi au sein du bureau de l’AGEF, les former, les reconvertir en cadres en ressources humaines et les assister pour qu’ils puissent s’insérer dans le milieu professionnel.
L’AGEF devra aussi participer aux ateliers de sensibilisation sur les Techniques de recherche d’emploi (TRE) organisés au profit des chercheurs d’emploi. Pour sa part, l’ANAPEC s’engage à mettre à la disposition de l’AGEF un fichier des chercheurs d’emploi éligibles au contrat de stage d’expérience professionnelle et d’organiser dans ses locaux en collaboration avec l’AGEF des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi. Les deux parties ont également convenu d’élaborer une charte de stage d’emploi, de mettre en place une structure d’enquête destinée à connaître les besoins des entreprises en ressources humaines et en compétences professionnelles, et d’organiser des cycles de formation à la carte.
Pour donner à ces domaines de partenariat un caractère plus concret, l’ANAPEC et l’AGEF ont par ailleurs renforcé leur coopération avec le Centre régional d’investissement de Casablanca (CRI) pour s’informer des nouvelles créations d’entreprises et de leurs besoins en ressources humaines. À signaler que ces actions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie gouvernementale ayant pour objet la création de 200.000 emplois à l’horizon 2013. L’AGEF est une association créée en 1971 pour répondre à un besoin ressenti par les responsables de la gestion des ressources humaines, de confronter leurs expériences et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour valoriser le facteur humain au sein des organisations. L’AGEF regroupe des professionnels de la fonction RH : managers, praticiens et experts. Depuis sa création, l’AGEF a développé un réseau de sections régionales afin de répondre aux exigences et spécificités du développement local.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *