ActualitéUne

L’agence a tenu son conseil d’administration : La conservation foncière signe un bon exercice 2017

© D.R

Les réalisations de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) au titre de l’exercice 2017 sur leur trend haussier.

L’agence relève dans ce sens des augmentations significatives de l’ensemble de ses indicateurs comparé à une année auparavant. On note dans ce sens une hausse de 13% des recettes de l’agence. La superficie immatriculée a enregistré une hausse de 46% au moment où l’établissement des titres fonciers issus de l’immatriculation a progressé de 37%. C’est ce qui ressort en gros du conseil d’administration de l’agence tenu mercredi 11 avril 2018.

Présidant ce conseil, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a salué les efforts déployés par l’ANCFCC en matière d’immatriculation foncière dans le monde rural. Le ministre a par ailleurs insisté sur la nécessité d’en accentuer le rythme. Il a également salué la volonté de l’agence d’assurer un service de qualité et de proximité au profit des usagers.  Le conseil a également connu la présence de Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, ainsi que des représentants des autres départements ministériels, membres du conseil d’administration. Lors de cette réunion, Karim Tajmaouti, directeur général de l’ANCFCC a également exposé la vision stratégique définie par l’agence à l’horizon 2021.

Le conseil était également une occasion pour dresser l’état d’avancement des projets structurants menés par ce département. Citons à cet effet la dématérialisation des procédures et des échanges avec les usagers et les partenaires professionnels de l’agence, la redéfinition de l’organisation et du système de gestion de l’ANCFCC, la mise à niveau du réseau des blocs fonciers et la sécurisation du système d’information.

Articles similaires

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus