Lancement de l opération «Ramadan 1433»

Lancement de l opération «Ramadan 1433»

L’opération «Ramadan 1433» de soutien alimentaire a été lancée lundi par SM le Roi Mohammed VI et pour la réussir, pas moins de 61,19 millions DH ont été mobilisés et bénéficieront à près de 2,37 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivent en milieu rural, à travers toutes les provinces du Royaume.
Chaque année, c’est la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui veille à l’organisation de l’opération «Ramadan» de soutien alimentaire au profit des personnes nécessiteuses,notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés. D’après  Kaïs Benyahia, directeur de communication de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, «Ramadan 1433 est l’une des plus importantes opérations menées par la Fondation eu égard à son impact significatif en termes d’atténuation du fardeau financier qui pèse sur les personnes démunies durant le mois du jeûne». Grâce à cette oeuvre humanitaire, chaque ménage bénéficiaire se verra octroyer d’un panier qui comporte 10 kg de farine, 2 pains de sucre (4 kg), 5 litres d’huile et 250 g de thé. Au final, il s’agit de la distribution globalement de 4.671 tonnes de farine, 1.868 tonnes de sucre, 116,75 tonnes de thé et 2.335.000 litres d’huile.
Cette opération lancée en 1999, «est l’illustration concrète de l’attachement des Marocains aux valeurs de solidarité, d’entraide et de partage», a souligné M. Kaïs Benyahia. Dans ce sens, pas moins de  5.000 personnes  soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, dont des étudiants, sont mobilisées pour mener à bien cette opération. Cette dernière obéit à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées. Pour ce qui est de l’aspect financier de l’opération, ce sont généralement les banques partenaires qui s’en chargent prêtant ainsi leur concours à la Fondation. Il est à noter que «Ramadan 1433» est réalisé avec l’appui des ministères de l’intérieur et des habous et des affaires islamiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *