Lancement de trois licences distinctes: L’ANRT veut élargir le champ de concurrence

Lancement de trois licences distinctes: L’ANRT veut élargir le champ de concurrence

Trois appels à concurrence distincts seront bientôt lancés par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Les opérateurs se disputeront à partir du 16 mars l’attribution de licences VSAT, GMPCS et 3RP. S’agissant de la première licence, l’ANRT indique qu’elle désigne «une technique de communication par satellite bidirectionnelle assurant une couverture transnationale, régionale ou mondiale depuis une constellation de satellites accessible avec des antennes paraboliques dont le diamètre est inférieur à 3 mètres».

Etant un marché de niche, l’usage des technologies de type VSAT permettra l’arrivée de nouveaux opérateurs au Maroc offrant au public des services de télécommunications de téléphonie voix et de transmission de données. Par ailleurs, le processus d’attribution de licences en vue de la fourniture de services de télécommunications par satellites utilisant des technologies de type GMPCS, permettra de développer davantage la concurrence sur ce marché jusque-là très étroit.

«Ces systèmes de communications personnelles, fixes ou mobiles, peuvent fournir des services de télécommunications directement aux utilisateurs finaux. Ils offrent également une multitude de services : téléphonie, transmission de données, télécopie, messagerie et même multimédia large bande», souligne dans ce sens l’ANRT.

En ce qui concerne les licences 3RP, cette technique se base sur le partage des fréquences par plusieurs utilisateurs, en évitant la multiplication d’infrastructures établies généralement de façon individuelle. Leur obtention permettra d’ouvrir le marché à d’autres opérateurs afin de fournir leurs services sur le territoire national.

En commentant ce marché, l’ANRT indique que «ces réseaux sont développés pour des usagers privés ou publics comme les administations ou étabissements publics, les banques et les sociétés». Et de conclure : «ils fourniront des services de télécommunications de groupe ou pour une même flotte, avec la possibilité de créer autant de groupes et de les mettre en communication selon les circonstances et le besoin».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *