Actualité

Lancement du complexe portuaire Nador West Med

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi dernier, la signature des conventions relatives au financement et à la gestion du futur complexe portuaire intégré, industriel, énergétique et commercial Nador West Med. Le Souverain donne ainsi un élan très fort à l’armature des grands pôles portuaires, éléments clés de la stratégie que le Maroc s’est fixée à l’horizon 2030. En effet, ce projet structurant concrétise fort judicieusement la stratégie nationale ambitieuse de capitaliser sur la position géographique privilégiée du Royaume, situé à l’intersection des grandes routes maritimes mondiales, et sur ses autres avantages comparatifs, pour consacrer sa vocation en tant que plateforme logistique, à la faveur de la mise en place de ports performants, catalyseurs de la compétitivité de l’économie nationale, moteurs du développement régional et pôles déterminants dans le positionnement international du Maroc.
À noter que Nador West Med est un projet évolutif qui sera construit étape par étape, dans une approche de complémentarité avec le port Tanger Med. Et si ce dernier est destiné à servir les zones franches actuelles et futures et stimulera la compétitivité des entreprises basées au Maroc, Nador West Med sera unique en son genre dans la mesure où il aura une vocation éminemment énergétique, avec un impact très puissant sur le plan industriel.
Ainsi, principale composante du pôle portuaire de l’Oriental, Nador West Med a vocation, comme son pendant sur le Détroit, à s’intégrer au mieux dans un circuit logistique international, notamment en Méditerranée, pour conforter le rôle de premier plan du Royaume dans le flux commercial mondial et fructifier ses atouts dans le développement régional, porté par les multiples connexions routières et autoroutières qui structurent la région et la complémentarité avec les infrastructures portuaires de qualité dont dispose la région. Aussi, il convient de souligner que dans cette optique, la composante environnementale constitue un élément marquant dans la conception et la réalisation du complexe de Nador West Med.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux