Lancement du Label «Iltizam»: Une nouvelle façon d acquérir son logement

Lancement du Label «Iltizam»: Une nouvelle façon d acquérir son logement

Le suspense a été levé sur le fameux Label FNPI. Très attendu, ce Label baptisé «Iltizam» a été dévoilé lors d’une grande cérémonie tenue, mercredi 29 janvier 2014, à Casablanca en présence de grandes pointures du secteur de l’immobilier. «Cet événement marque un tournant historique dans le processus de modernisation des pratiques immobilières.

Et pour cela nous remercions la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) pour avoir conduit ce projet de bout en bout et de lui avoir donné naissance aujourd’hui», a souligné Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’habitat et de la politique de la ville, dans son allocution lors de la cérémonie. Pour sa part, le président de la FNPI, Youssef Iben Mansour, n’a pas caché sa fierté d’avoir réussi avec toute la fédération et les instances concernées à mettre sur pied un tel projet.

«Nous sommes fiers de livrer aujourd’hui le produit de plusieurs mois de travail collectif et qui va permettre de réconcilier les promoteurs sérieux avec les citoyens», a relevé Iben Mansour.

En effet, Iltizam se veut être un label qualité pour les logements immobiliers, émanant de la volonté de la FNPI de structurer le secteur de l’immobilier au Maroc. Ainsi, il a pour objet de relever le niveau des prestations du secteur en offrant des produits qui répondent aux exigences réglementaires et légales et celles des acquéreurs.

 Aussi, pour ce faire, une catégorisation particulière a été mise en place pour le classement des projets candidats à la labellisation, à savoir : les logements sociaux conventionnés, les appartements et les villas. «La taille de l’entreprise de promotion immobilière n’est pas un critère. Aussi bien les tout petits promoteurs que les moyens ou les grands peuvent prétendre à la labellisation de leurs projets, d’autant plus que ce sont les projets qui sont labélisés et non pas les promoteurs», a expliqué M. Iben Mansour.

Et de poursuivre «Aujourd’hui, le projet a déjà trouvé écho auprès des professionnels et grâce à un appel à candidature diffusé auprès de ses membres, la fédération a reçu de nombreux dossiers de projets souhaitant se faire labelliser. Aussi, des audits à blanc ont été réalisés afin de tester la procédure».

À noter que le processus de labellisation  se fait en quatre étapes simples et transparentes. Il s’agit du lancement de la démarche par dépôt de dossier auprès de la FNPI, la pré-labellisation qui a lieu auprès de l’association des certificateurs du Maroc suite à une étude de conformité de dossier, la phase de labellisation qui vient après une visite de terrain dès obtention du permis d’habitat et enfin la dernière phase de post-évaluation qui vient une année après pour évaluer la satisfaction des acquéreurs. «Ce processus simple et complet est le fruit de plusieurs études et de travail afin d’être le plus général possible et surtout à la hauteur des attentes des Marocains», a conclu M. Iben Mansour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *