Lancement officiel du géoportail dédié aux citoyens: Faciliter l’accès à plus de 14.000 services publics

Lancement officiel du géoportail dédié aux citoyens: Faciliter l’accès à plus de 14.000 services publics

Rapprocher l’administration des citoyens et promouvoir le développement restent un défi majeur à relever pour le gouvernement. Ainsi, un géoportail de localisation des services publics vient d’être lancé à Rabat par Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement, et Mohamed Moubdii, ministre chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Objectif :  faciliter l’accès des citoyens à plus de 14.000 services publics dans l’ensemble du territoire national afin de mettre à la disposition des utilisateurs les informations nécessaires relatives aux procédures administratives.  Ce projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision du gouvernement pour la mise en œuvre de la gouvernance électronique ayant pour but la modernisation de l’administration et le développement des

services publics, précisant qu’une application «Idarati-Maps» a été mise en place pour faciliter l’accès au portail sur les smartphones.
Dans ce sens, M. Moubdii a mis l’accent sur l’importance de ce projet «institutionnel et stratégique» qui vise l’amélioration des actions de l’administration, le développement des services de base et la flexibilisation de l’accès à ces services avec rapidité et avec le moindre coût. Il a, dans ce contexte, souligné que ce portail sera actualisé au fur et à mesure pour permettre aux usagers de disposer en temps réel d’informations nécessaires relatives aux procédures administratives et à la location des services publics. De son côté, M. Benkirane a souligné que «ce projet est un pas dans le bon sens» pour réaliser la «réconciliation» de l’administration avec les citoyens.

Et d’ajouter que «ce projet est à même de rapprocher les différents services administratifs des usagers». Cette importante initiative, a-t-il dit, répond aux aspirations des citoyens en matière de simplification des procédures administratives et d’accès aux services publics, elle n’est qu’une étape dans le chemin de la consolidation de la relation entre l’administration et les citoyens, assurant que toutes les composantes de l’Etat sont appelées à être au service des citoyens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *