Actualité

L’ANRT tire les oreilles aux opérateurs

© D.R

Dans le cadre de ses missions de suivi de qualité du réseau  (voix 2G et voix 3G), l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dégage un bilan plutôt mitigé. À ce titre, entre 2013 et 2014 l’ANRT relève une stagnation du taux moyen de réussite (TMR) des appels téléphoniques. Ce dernier est évalué à 96,59% sur la période allant du 17 mars au 10 avril 2014.

Plus en détails, le TMR a marqué un recul de 0,60% dans les villes, de 1,07%, sur les autoroutes et de 0,08% sur les routes nationales. Ces variations donnent des taux moyens de réussite de 98,03% dans les villes, de 95,88% dans les autoroutes et de 92,86% sur les routes nationales. La qualité des réseaux de communication s’est donc dégradée sur ces trois axes depuis la publication du dernier bilan de la qualité des services des réseaux publics de télécommunications. Seule éclaircie dans ce tableau, le TMR des appels téléphoniques sur axes ferroviaires qui est ressorti à 91,99% en légère amélioration de 1,04% par rapport aux dernières données. Pour ce qui est du service 3G, le taux moyen de réussite globale est de 96,15% pour l’ensemble des sites concernés.

Une situation vivement pointée du doigt par l’ANRT. En effet, tous les opérateurs ont été interpellés à cet égard en vue d’engager, chacun en ce qui le concerne, les actions nécessaires pour remédier à cette situation. Aussi, une deuxième campagne de mesures est prévue durant le 2ème semestre 2014 pour permettre à l’ANRT de prendre les mesures réglementaires qui s’imposent.

A noter que cette évaluation communique les indicateurs qui renseignent sur l’accessibilité du service de télécommunication, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité. L’étude est effectuée sur un échantillon de 26 villes du Royaume, 8 tronçons d’autoroute, 8 axes ferroviaires et 19 tronçons de routes nationales.

Pour le service voix 3G, les mesures on été effectuées au niveau de 9 grandes villes, 7 villes moyennes et 2 petites villes.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux