L’APSF met la lumière sur l’exercice du crédit-bail au Maroc

L’APSF met la lumière sur l’exercice  du crédit-bail au Maroc

L’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) fait le point sur le crédit-bail au Maroc. En effet, elle vient de publier le Manuel des pratiques du crédit-bail au Maroc. Ce manuel se propose de servir de support d’information, constituer une référence des bonnes pratiques de la profession, permettre au débutant en matière de leasing de se familiariser avec le métier, permettre aux responsables au sein même d’une société de crédit-bail de faire plus ample connaissance avec les pratiques et contraintes des autres fonctions et faire du preneur potentiel d’un crédit-bail un interlocuteur d’emblée avisé de la société de crédit-bail. L’objectif est aussi de présenter un document de référence pour toute la profession et pour l’ensemble des partenaires. En gros, plutôt que la présentation des conditions d’exercice et de la réglementation applicable aux sociétés de crédit-bail, l’objectif du manuel est de présenter, au plan pratique, le déroulement d’une opération de crédit-bail. Aussi, cette procédure est déclinée selon trois volets qui, selon l’APSF, reflètent la réalité du métier de crédit-bail, à savoir le volet commercial, le volet management du risque et le volet recouvrement.
À ces trois volets, s’ajoute un quatrième dit de «back-office» qui, comme son nom l’indique, décrit le traitement en interne d’une introduction opération de crédit-bail avec les modalités de refinancement, la comptabilité, la fiscalité et les déclarations et publications périodiques.
Aussi, dans l’introduction de son manuel, l’APSF rappelle que l’histoire du crédit-bail au Maroc est riche de près de cinquante ans, avec ce que cela suppose comme évolutions. Cependant, le principe du crédit-bail est resté intangible. Aussi, l’apport et le mérite des professionnels du crédit-bail est d’avoir su s’inspirer des meilleures pratiques à l’étranger, de les avoir adaptées au contexte marocain, et d’avoir pu offrir ainsi aux entreprises marocaines des financements sur mesure. La pratique mérite donc le détour et l’APSF lui rend, ainsi, hommage avec ce manuel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *