L’autodétermination contestée en Catalogne

L’autodétermination contestée en Catalogne

Le secrétaire général de Convergence et Union (CiU), principale force politique en Catalogne, Josep Antoni Duran i Lleida, s’est prononcé, mardi contre l’organisation d’un référendum d’autodétermination  en Catalogne qui ne pourra, selon lui, que diviser la société.
«L’exercice du droit à l’autodétermination, en proposant un référendum pour  l’indépendance de la Catalogne, serait hautement négatif, parce que l’unique  objectif qu’il permettra d’atteindre serait de diviser la société en deux», a  dit le leader catalan dans une déclaration à la première chaîne de télévision  espagnole TVE. M. Duran i Lleida a estimé que l’ouverture d’un débat sur l’organisation d’un référendum d’autodétermination en Catalogne, une région de l’est de l’Espagne,  était une "erreur". «Les débats sur les droits m’importent peu, surtout quand  on ne peut pas exercer ses droits», a-t-il dit.
Par ailleurs, le leader de CiU, également président de la commission des  Affaires étrangères au Congrès des députés espagnols,  était le premier politicien espagnol à se prononcer en faveur de l’octroi d’un statut  d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine. Un statut d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine «serait une bonne solution"pour le conflit du Sahara qui constitue un "problème complexe», avait déclaré l’année dernière M.Duran i Lleida, lors d’une rencontre avec les correspondants de la presse étrangère accrédités en Espagne. «Ce serait une bonne solution pour une première sortie de la crise (…). Il  faut une première sortie de l’impasse», avait dit M. Duran i Lleida, relevant  que l’ancien secrétaire d’Etat américain, James Baker, «avec toute sa  compétence politique n’est pas parvenu à impulser une solution» au conflit. «Si James Baker n’est pas parvenu à impulser une solution, il faut être  réaliste. Un plan d’autonomie pour le Sahara pour une première sortie de crise me parait une bonne chose», a insisté le politicien espagnol.

 

La Catalogne

La Catalogne est une communauté autonome d’Espagne avec un statut de communauté historique et reconnue comme "réalité nationale", depuis le 19 juin 2006, au sein de l’Espagne. Elle est située au nord-est de la péninsule ibérique. Elle couvre une superficie de 31 950 km2 et comptait 7 millions d’habitants en 2006. La Catalogne est entourée par les communautés autonomes de Valence et d’ Aragon, la France, l’Andorre et la mer Méditerranée. Langues officielles : Le catalan et le castillan, officiel dans toute l’Espagne. Selon le nouveau Statut (2006), l’occitan aranais, langue propre du Val d’Aran, est officiel dans toute la Catalogne. Elle comprend quatre provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone. Les trois plus grandes villes sont Barcelone,Badalona et L’Hospitalet de Llobregat .La Catalogne est aussi divisée en 41 comarques (comarca en catalan), administrations locales supra-municipales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *