Le chef du gouvernement annonce la finalisation du plan législatif

Le chef du gouvernement annonce la finalisation du plan législatif

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé, jeudi, que l’Exécutif a achevé l’élaboration du plan législatif, saluant les efforts déployés par le secrétariat général du gouvernement dans ce sens.
L’annonce a été faite lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, au cours d’un point de presse au terme de cette séance.
Le plan législatif était une demande formulée par plusieurs partenaires, a expliqué M. El Khalfi, notant que le gouvernement est tenu constitutionnellement de mettre en oeuvre les dispositions de la Loi fondamentale à travers des lois organiques, en plus d’un nombre d’autres textes législatifs.
Le gouvernement a développé sa conception et arrêté l’échéancier du plan législatif, tout en définissant le référentiel de ces projets, a-t-il poursuivi, estimant que ce plan permettra aux parties d’interagir avec les initiatives gouvernementales, sur la base de l’activation de l’approche participative prônée par l’Exécutif.
Le ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Habib Choubani, avait affirmé que la prochaine année législative sera marquée par la présentation, pour la première fois, d’un tel plan qu’il a qualifié de « primordial », du fait que cela reflète l’existence d’une « visibilité » chez le gouvernement pour le reste de l’actuel mandat législatif, tout en contribuant à l’accélération de la cadence de la législation et à l’amélioration de sa qualité.
La deuxième année législative de la 9ème législature s’ouvrira ce vendredi par un discours royal devant les membres des deux Chambres du Parlement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *