Actualité

Le CNDH présent au Moussem de Tan Tan

© D.R

«Patrimoine et savoir-faire féminins : histoire et mutations»

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec le Centre des études sahariennes (CES), participe pour la cinquième année consécutive au Moussem de Tan Tan, prévu du 4 au 9 juillet, avec un programme culturel placé sous le thème «Moussem de Tan Tan : patrimoine et savoir-faire féminins: histoire et mutations».

La participation du CNDH à cet événement exceptionnel, classé depuis 2008 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine immatériel mondial, s’inscrit dans le cadre de sa mobilisation au profit du suivi de la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée le 17 octobre 2003 et ratifiée par le Maroc le 6 juillet 2006. Cette participation émane également de la volonté de concrétiser l’effectivité des droits culturels et valoriser la composante hassanie de notre identité plurielle, souligne le Conseil dans un communiqué. Le CNDH participe à cette nouvelle édition du Moussem de Tan Tan avec un programme riche et diversifié qui comprend des rencontres-débats, poésie et contes, ateliers pour enfants et présentations d’ouvrages, avec la participation d’auteurs, universitaires, artistes et acteurs associatifs issus de l’ensemble des provinces du Sud.

Parmi les moments forts de la programmation du CNDH, l’organisation du colloque «L’approche genre dans le processus de valorisation du patrimoine culturel hassani» et la présentation des ouvrages «Arts et coutumes des maures» et «Le pastoralisme dans le Sud marocain».

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...